En Aveyron, un handicap, une solution

Fanny AlmérasFanny Alméras
Lecture 5 min.
Dorcas Noël et Guillaume Fauconnet. (DR)

En France, environ un septième de la population vit avec un handicap visible ou invisible. Face aux nombreux défis humains et sociétaux qu’implique cette réalité, Guillaume et Dorcas ont choisi de s’engager pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Entre accompagnement, information et sensibilisation, retour sur des initiatives pertinentes et personnelles au service des autres.

De la métallurgie à l’engagement associatif… Rien ne prédestinait Guillaume et Dorcas à la voie qu’ils tracent aujourd’hui. Après 25 ans comme chaudronnier soudeur dans l’industrie métallurgique, Guillaume a choisi, il y a sept ans, de « redonner du sens » à sa vie en reprenant une entreprise spécialisée dans l’aménagement de véhicules pour les personnes à mobilité réduite.

Ce choix, motivé par sa vie personnelle, répondait aux difficultés rencontrées en tant que père d’un enfant handicapé. Avec son entreprise ADAP Auto, basée dans le Ruthénois, il propose des solutions sur mesure, allant de l’adaptation des véhicules aux besoins de conduite et de transfert des personnes handicapées. La société dispose également d’une flotte de véhicules à louer ainsi que d’un véhicule adapté pour passer le permis de conduire dans l’école de conduite de son choix.

De son côté, Dorcas, après une carrière variée dans la comptabilité et le recrutement, a choisi de s’orienter « vers une mission porteuse de sens », inspirée par son expérience personnelle marquée par la dyslexie et la dysorthographie. C’est ensemble, ils ont décidé d’aller encore plus loin dans leur engagement.

Le Forum des handicaps visibles et invisibles 2024. (DR)

Une association pour centraliser les solutions

Guillaume et Dorcas ont rapidement mesuré les difficultés à accéder à des informations fiables et à des professionnels et instances compétents en matière de handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles. Ce constat les a incités à rassembler en un seul lieu l’ensemble des ressources disponibles. Ainsi est né le Forum des handicaps visibles et invisibles, porté par l’association « Un handicap, une solution », qu’ils ont fondée pour soutenir ce projet.

Lancé en 2023, le Forum a réuni associations, professionnels pour apporter aux visiteurs des solutions concrètes et des informations. Lors de sa première édition, 40 stands ont accueilli près de 500 visiteurs. En 2024, ce succès s’est amplifié, avec 70 stands et plus de 850 participants. « Nous souhaitons créer une plateforme qui rend l’information plus accessible et favoriser les contacts avec et entre les professionnels capables de répondre aux besoins spécifiques », expliquent les organisateurs.

Le Forum des handicaps visibles et invisibles 2024. (DR)

Ce projet est directement inspiré des obstacles que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs aidants en Aveyron et répond à ces enjeux en proposant des solutions pratiques, notamment pour alléger les démarches administratives. Il regroupe des intervenants essentiels tels que psychologues, associations pour les aidants, ergothérapeutes, aides à domicile et représentants institutionnels…

Un avenir prometteur

La troisième édition, déjà en préparation, aura lieu à la salle polyvalente du Monastère à Rodez. Le couple espère surfer encore sur la vague des JO 2024 pour attirer davantage d’attention sur le handicap. Ils envisagent d’inviter une personnalité connue en tant que parrain ou marraine de l’événement. À l’avenir, ils n’excluent pas de rendre le forum itinérant pour aller à la rencontre des Aveyronnais et jouer pleinement son rôle fédérateur, d’information et de sensibilisation.

Aujourd’hui en France, 12 millions de personnes vivent avec un handicap. Parmi elles, 80 % seraient concernées par un handicap invisible. 3,5 millions sont dites « à mobilité réduite », dont 65 000 se déplacent en fauteuil roulant.

Face à ces chiffres, l’entreprise de Guillaume, l’association et le forum apparaissent plus nécessaires que jamais. L’objectif est de permettre aux aidants comme aux aidés de trouver des solutions adaptées à leurs besoins et de sensibiliser aux enjeux du handicap et promouvoir une société résolument inclusive.

Pour contacter l’association, la rejoindre, ou la soutenir : asso1h1s@orange.fr • 06 42 46 32 04 • 31, Route de Sévérac, Onet-le-Château. Facebook : Un-Handicap-Une-Solution

Article original publié sur 12actu.com

Partager cet article