Sport Adapté : le comité départemental de l’Aveyron veut faire connaître ses actions

Aurélien Trompeau
Lecture 4 min.
© Aurélien Trompeau

Le Comité Départemental du Sport Adapté œuvre activement pour permettre à chacun d’accéder à une pratique sportive inclusive, mêlant loisirs, compétitions et bien-être. Un engagement qui mérite d’être découvert et soutenu.

Grâce aux Jeux de Paris, le sport paralympique a bénéficié d’une mise en lumière jusqu’alors inédite. Si les athlètes en situation de handicap physique ont pu s’illustrer dans cette compétition internationale, les sportifs atteints de troubles psychiques ou de déficience mentale étaient, eux, presque absents des JO.

Sur les 300 athlètes présents pour les épreuves paralympiques, moins d’une dizaine provenaient du sport adapté. Pourtant, sur le territoire, les sports et activités physiques adaptées touchent un nombre important de personnes.

« En Aveyron, nous estimons que près de 500 licenciés participent chaque année, explique Hélène Tichet, salariée du Comité du Sport Adapté de l’Aveyron. Notre objectif est d’offrir un accès au sport et à l’activité physique à toutes les personnes en situation de handicap mental, psychique ou porteuses de troubles du spectre autistique (TSA). Cela se traduit par la mise en place et l’accompagnement des entraînements dans des structures d’accueil et d’hébergement, mais aussi par des partenariats avec des clubs sportifs locaux, ainsi que l’organisation de plusieurs rencontres compétitives ou de loisirs tout au long de l’année. »

Des disciplines variées et adaptées à chacun

Football, rugby, natation, vélo ou encore pétanque : la plupart des sports sont proposés par le comité. La pratique est donc adaptée aux sportifs, afin de faciliter la compréhension et de fluidifier les temps de jeu, avec des athlètes évoluant dans différentes catégories selon leur degré de handicap. « Au football, par exemple, la touche peut être sautée, poursuit Hélène Tichet. En natation, cela peut inclure des départs aménagés, comme des plongeons non obligatoires. Parfois, les règles restent inchangées, comme à la pétanque par exemple. »

© Aurélien Trompeau

Si la pratique compétitive est une formidable vitrine pour le sport adapté, c’est, comme dans le milieu ordinaire, l’activité de loisir qui domine. « Nous organisons aussi des journées dédiées à la pratique sportive pour toucher un public le plus large possible, indique Hélène Tichet. Les personnes peuvent participer à des ateliers de motricité, d’expression corporelle, ou encore à des activités autour du bien-manger et du bien-bouger. Ces moments sont de formidables occasions de sortir, de se rencontrer et de partager avec d’autres, de se sentir vivant. »

© Aurélien Trompeau

Depuis l’automne 2024, le comité départemental du sport adapté de l’Aveyron a rejoint les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) pour communiquer autour de ses différentes actions. Bénévolat lors des Templiers, compétitions de natation ou de pétanque, journée danse en boîte de nuit ou encore rencontres avec les BJEPS de l’Aveyron, le comité souhaite faire connaître ses activités au plus grand nombre. Une démarche pleine de sourires et de défis sportifs à soutenir.


  • Facebook : Comité Départemental du Sport Adapté de l’Aveyron
  • Instagram : sport_adapteaveyron12
Partager cet article