Le quartier de Beauregard à Millau s’apprête à accueillir ses premiers locataires d’ici la fin de l’année. La première pierre avait été symboliquement posée en décembre 2023, marquant le début d’un projet de réhabilitation ambitieux porté par Aveyron Habitat, avec la volonté de proposer un cadre de vie moderne et fonctionnel tout en préservant et enrichissant le patrimoine végétal existant. Une visite de chantier organisée ce 11 février, nous a permis de découvrir un logement témoin et de faire un point sur l’avancement des travaux.
Réconcilier habitat urbain et respect de l’environnement
Ce chantier est caractérisé par sa dimension naturelle et la préservation d’arbres de plusieurs décennies présents sur le site. 130 nouveaux arbres viendront compléter le parc ainsi que des haies et des arbustes qui formeront un grand espace vert. Cet aménagement dessiné par l’équipe de « A+ Architecture », a été réalisé avec l’aide d’un bureau d’études paysagiste, sera traversé par une voie verte dédiée aux piétons et mobilités douces, reliant l’avenue de Verdun au niveau de l’école de Beauregard, au gymnase Paul Tort. « Le but du concours était de rendre à la ville la végétation jusqu’ici enfermée dans un îlot », explique l’architecte Bertrand Faillie.

Les rez-de-chaussée des bâtiments affichent un parement en pierre provenant du Gard, apportant une touche esthétique contrastant avec la modernité des constructions. Claude Assier, président d’Aveyron Habitat, évoque même la possibilité d’un jardin partagé si l’espace le permet.

Des logements modernes et confortables
Les premiers logements seront disponibles à la location d’ici le mois de novembre 2025, au total 44 appartements, du T2 au T4, répartis sur deux bâtiments.
Les futurs habitants bénéficieront d’équipements modernes : ascenseur, parking souterrain pour chaque locataire, local à vélo et moto en intérieur, ainsi que des box à vélo extérieurs fermés. Ces logements offrent des espaces lumineux avec de grandes ouvertures, des sols souples imitant du parquet clair et des murs blancs qui accentuent la clarté naturelle. Les cuisines, ouvertes sur les séjours, sont toutes dotées d’un cellier.

Le chauffage sera dans un premier temps assuré par une chaudière collective au gaz, puis raccordé au futur réseau de chaleur dès sa mise en service. Pour répondre aux exigences de la réglementation en matière de logements sociaux, les salles de bain et toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec une cabine de douche amovible pouvant être remplacée par une douche à l’italienne.
L’architecture a également été pensée pour offrir confort et esthétisme : « Les terrasses et grands balcons sont en quinconce pour donner un peu de rythme au bâtiment. Toutes les ouvertures bénéficient de volets roulants et d’un volet coulissant jouant le rôle de brise-vue ou de pare-soleil », détaille Vincent Magne, technicien d’Aveyron Habitat.
Les conditions d’attribution des logements restent inchangées : les futurs locataires doivent déposer un dossier auprès d’Aveyron Habitat, la demande étant valable un an. La livraison des premiers logements est prévue en novembre, avec des attributions programmées pour l’été 2025.
Une réhabilitation d’ampleur pour le quartier
Parallèlement, la deuxième phase du chantier est déjà en cours. Après la fin des travaux de fouille, tous les feux sont au vert, la réhabilitation du quartier se poursuit avec la construction des derniers bâtiments. En tout, 90 logements ont été démolis pour laisser place à 95 nouveaux logements à la location, augmentant ainsi légèrement l’offre locale de logements sociaux.

En complément, 22 logements seront proposés en accession à la propriété avec le dispositif PSLA (Prêt Social Location Accession), avec une livraison prévue pour fin 2027. Ce chantier, « est de loin le plus important jamais mené par Aveyron Habitat », note Jérôme Larochette, le directeur. Il représente un investissement de 17 millions d’euros hors taxes et a été largement soutenu par le dispositif Action Cœur de Ville, qui a permis de mobiliser plus de 6 millions d’euros en subventions et prêts à taux réduits, financés par Action Logement.
Ce projet ambitieux marque une nouvelle étape dans l’aménagement urbain de Millau, offrant à ses habitants un cadre de vie moderne, des appartements neufs, fonctionnels et un quartier plus vert.




