Remise officielle de tee-shirts pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Millau

Fanny Alméras
Lecture 4 min.

Samedi 11 janvier, au centre de secours de Millau, a eu lieu la remise de tee-shirt et de « tote bag » à la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers, offerts par les partenaires Ixthus et Hoka Les Templiers.

Ce moment fut l’occasion pour les sapeurs-pompiers de Millau de remercier leurs partenaires, notamment Hoka les Templiers et l’imprimerie Ixthus, pour leur générosité et leur implication. Kévin Bertrand, représentant de Hoka les Templiers, était présent et a remis aux jeunes un tee-shirt floqué par Ixthus ainsi qu’un tote bag. Lors de son discours, il a souligné « l’importance du soutien des secours lors d’événements sportifs tels que Hoka les Templiers », rappelant une intervention cette année impliquant le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux), mais aussi « la nécessité du sport dans la vie pour l’épanouissement personnel et dans ce cas, l’activité de pompier ».

Une formation exigeante et enrichissante

La section de Jeunes Sapeurs-Pompiers de Millau compte actuellement 11 jeunes, au sein d’un effectif départemental de 84. L’Aveyron dispose de 8 sections de JSP. Les jeunes sont accueillis à partir de 13 ou 14 ans et suivent un cursus de trois ans, se terminant généralement vers 17 ou 18 ans. Actuellement, la section mise sur l’ardoise est en deuxième année de formation. Les sept jeunes filles et quatre jeunes hommes suivent une formation complète tous les samedis matin de 9h à 12h30 au centre de secours. Encadrés par des pompiers professionnels et volontaires, ils alternent entre cours pratiques, cours théoriques et entraînements sportifs. Ces séances leur permettent de développer leurs compétences et de s’initier à la réalité des services de secours avec des mises en situation.

Les mises en situation sont conçues pour être au plus près de la réalité du terrain.

Le lieutenant Didier Perret, référent de la section, et son adjoint, le sergent-chef David Pintre, mettent un point d’honneur à faire de cette formation une expérience équilibrée entre apprentissage et cohésion. « On essaie que l’approche des cours soit ludique, mais aussi professionnelle, on travaille beaucoup sur la cohésion et l’esprit d’équipe », souligne le sergent-chef qui explique qu’à l’issue de leur parcours, les jeunes passent des examens pour obtenir le brevet des JSP, ainsi que les certificats de prévention et secours civiques et les Premiers Secours en Équipe 1 et 2.

« Ce programme leur permet de se former efficacement aux missions de secours et de sécurité, pouvant ainsi leur donner l’envie de s’engager dans le volontariat ou de poursuivre », précise David Pintre. En effet, s’ils le souhaitent, les jeunes sapeurs-pompiers peuvent s’engager en tant que volontaires ou embrasser une carrière de sapeur-pompier professionnel.

Des valeurs fortes

Cette formation bien qu’elle soit un apprentissage technique transmet aussi des valeurs fortes de solidarité, d’entraide et de service à la communauté. Avec des partenaires engagés et des encadrants passionnés, la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Millau forme la future génération de secouristes.

« L’engagement des JSP est un engagement civique et citoyen de nos jeunes générations. La transmission de valeurs et de fraternité forte leur permettra d’aborder leur avenir avec de belles fondations. » conclue David Pintre.

Partager cet article