Le nouveau centre Emmaüs de Millau ouvre ses portes

Fanny Alméras
Lecture 6 min.

2025 marque un tournant pour le centre Emmaüs de Millau qui ouvre les portes de sa nouvelle structure, une avancée longtemps souhaitée pour répondre aux besoins croissants de l’association, mais avant tout,  un projet humain et solidaire qui se concrétise au service des plus démunis. 

Le 18 janvier 2025 à 9h, le nouveau centre Emmaüs de Millau ouvre ses portes, impasse des Ondes en lieu et place de l’ancienne usine Canat, fermée depuis des années. Un cap franchi pour le comité local, les membres qui le composent, salariés et bénévoles, qui font partie de cette belle aventure écrite à plusieurs mains, mais aussi un important investissement et un pari pour les prochaines années.

Ce n’était un secret pour personne, les 3000 m² du centre Emmaüs de la rue de la Condamine avaient fait leur temps et la vétusté et la configuration du bâtiment ne permettaient plus au comité millavois de fonctionner dans de bonnes conditions. Depuis longtemps, l’association cherchait à se reloger dans un espace plus grand, plus accessible, mais à condition de rester à proximité du centre-ville. L’usine Canat, placée en redressement judiciaire en 2020, était l’opportunité. Après plusieurs rebondissements et le retrait d’un repreneur, Emmaüs Millau remportait l’appel d’offres. En décembre 2021, la signature d’un compromis de vente clôturait une longue période de flottement, l’aventure pouvait commencer !

Un espace plus adapté pour une mission grandissante

Les locaux n’ont pas bénéficié de travaux structurels majeurs, mais des mises aux normes et un réaménagement complet ont été indispensables. « Tout ce qui pouvait être réutilisé et détourné pour un nouvel usage l’a été », a expliqué Hervé Durand. Ainsi, la grande mezzanine de l’usine faite de fer et de bois a été démontée et ses matériaux réemployés pour confectionner des tables de tri, des éléments du magasin ont rejoint les rangs d’un autre centre Emmaüs pour être réutilisés. Le plancher en bois sera disponible à la vente.

Le nouveau bâtiment s’étend sur 5250 m² sur un terrain de 9484 m², comprend une vaste surface de vente de plain-pied, accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des bureaux et plusieurs salles. Les entrepôts, quant à eux, se si tuent au rez-de-chaussée. Situé à proximité immédiate du centre-ville, il est desservi par les lignes de bus et la piste cyclable. Cet espace, modernisé et fonctionnel, permettra d’accueillir le public pour les ventes aux jours habituels, les mercredis et samedis.

L’insertion sociale au cœur du projet

Bien que l’espace soit le moteur du déménagement, il ne se limite pas à une question de place : il s’agit d’un projet humain avant tout. De puis plusieurs années, c’est une équipe qui œuvre à la réalisation de ce projet d’ampleur, celui qui restera gravé dans le marbre pour l’association locale.

Entièrement financée par les ventes du magasin, l’association ne reçoit aucune subvention publique, couvrant l’ensemble de ses actions grâce à cette seule source de re venus. Emmaüs Millau offre ainsi à des salariés en réinsertion une chance de se reconstruire, de re trouver un rôle actif dans la société et d’exercer une activité professionnelle. En 2023, l’association a investi 70 000 euros pour soutenir l’insertion sociale. « C’est à la fois un défi humain et un modèle économique qu’il faut consolider, pour préserver notre capacité à être solidaires », souligne Hervé Durand, président d’Emmaüs Millau, acteur clé de ce projet.

Un engagement envers les plus précaires

Fidèle à ses valeurs fondatrices, Emmaüs Millau place la solidarité au premier plan et soutient des per sonnes en grande précarité. Afin de leur offrir une seconde chance, l’association distribue des kits de démarrage contenant l’essentiel pour « manger, dormir et s’asseoir », une aide précieuse pour les bénéficiaires qui retrouvent un logement.

En 2023, près de 70 % des revenus du magasin ont servi à financer des actions locales, 20 % ont soutenu des projets nationaux, et 10 % ont permis d’intervenir à l’international, comme pour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc.

Véritable pilier social sur le territoire, Emmaüs Millau repose sur une équipe dynamique de 50 personnes, dont 38 membres adhérents actifs. L’aventure humaine et solidaire d’Emmaüs se poursuit localement avec cette ouverture.

Ce nouveau centre incarne pleinement les va leurs d’Emmaüs : être au service des plus démunis, donner une seconde vie aux objets et replacer l’humain au centre de toutes les initiatives. Les locaux de la rue de la Condamine seront certainement vendus, mais là encore, avec une dimension sociale et solidaire dans le programme immobilier, quel qu’il soit.


Le centre Emmaüs est ouvert le mercredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le comité local informe ses généreux donateurs que les dépôts seront possibles dès la réouverture du nouvel espace de vente 60, impasse des Ondes, dans les mêmes conditions : articles en bon état, à déposer du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Partager cet article