Millau. « La confiance » au cœur des vœux d’Emmanuelle Gazel

Aurélien Trompeau
Lecture 7 min.
© Aurélien Trompeau

Événement incontournable de chaque début d’année, la cérémonie des vœux à la population avait lieu, ce jeudi 9 janvier à la Salle des Fêtes de Millau. Un rendez-vous qui a été l’occasion pour Emmanuelle Gazel et son équipe de faire un point sur les réalisations de 2024 et de rappeler les perspectives pour les mois à venir.

Après une introduction en musique, avec la chorale des enfants de l’école Paul Bert, le public s’est vu projeter une vidéo. Un clip durant lequel, les élus de la majorité ont évoqué chacun à leur tour, les principaux projets ou aménagements relevant de leur champ de compétence. Sablons, centre aquatique, filière cuir, AOP pérail ou encore mutuelle communale, la réalisation a eu le mérite de mettre en lumière les éléments les plus positifs de l’année écoulée et certains projets pour 2025.

© Aurélien Trompeau

Les membres du Conseil Municipal Juniors sont également intervenus pour évoquer les différentes actions menées tout au long de l’année, parmi lesquelles : visites du foyer de la Capelle, demande de traçage de pistes cyclables, rencontre avec l’ambassadeur allemand, participations aux cérémonies, au passage de la Flamme olympique, aux collectes de denrées du CCAS ou encore visite de la cuisine centrale.

© Aurélien Trompeau

La Maire de Millau a ensuite pris la parole, dans un discours plus politique qu’à son habitude.

Emmanuelle Gazel s’est d’abord réjoui « de l’arrivée de Léon, premier bébé millavois de 2025 et symbole d’une ville qui continue à gagner des habitants, 22 492 au 1er janvier pour être précise, soit 314 habitants de plus en 2 ans, après 5 années de baisse consécutive » Face à ce sursaut démographique, traduit comme « un synonyme d’attractivité », la première édile l’affirme, elle souhaite « travailler au quotidien pour la qualité de vie de chacune et de chacun et penser à demain, dans le même temps, par la création de nouveaux emplois, par la mise en place de nouveaux projets, de santé, d’éducation, de culture, indispensables pour l’avenir de Millau. »

Arguant comme premier atout « la force du collectif », l’élue a affirmé son ambition de « rassembler les énergies de notre ville, des chefs d’entreprises, artisans, commerçants, aux associations, des clubs sportifs aux collectifs culturels, autour de projets fédérateurs et générateurs de développement. Rassembler celles et ceux qui font Millau, qui sont Millau, et qui œuvrent chaque jour pour notre bien commun, autour d’une même volonté, d’une même ambition, celle de l’intérêt général et du progrès partagé. » Un rassemblement, qui selon Emmanuelle Gazel doit se faire « grâce de la confiance ».

Un mot que la Maire de Millau a répété plusieurs fois dans son discours, tout en prenant le soin d’asséner une sévère saillie aux responsables politiques nationaux.

« La confiance ne se décrète pas, elle se gagne sur le terrain a martelé la cheffe de la majorité municipale. Par l’éthique, le respect de la parole donnée et le travail. Ce sont nos boussoles au quotidien. Je sais combien l’instabilité politique et économique née voici quelques mois de cette décision personnelle et incompréhensible du Président de la République vous inquiète. Je sais que le spectacle donné par les principaux responsables politiques de ce pays vous met en colère. Je le comprends, car je le suis moi aussi. Ce petit jeu politicien à mille lieues de nos préoccupations a des conséquences terribles. »

Selon Emmanuelle Gazel, ce sont « près de 400 000 euros d’économie, qui devraient être faits par la collectivité l’an prochain, pour pallier à la baisse des dotations de l’État ».

Après avoir à son tour rappelé les grandes échéances de 2025 pour Millau (Sablons, Silex, premiers travaux de l’hôpital médian, terrain de padel, rénovation Av de la République), la Maire de Millau a conclu cette prise de parole avec beaucoup de détermination.

« Je suis passionnément du côté de celles et ceux qui veulent que cela avance, de celles et ceux qui savent que le travail finit toujours par payer. Je suis pragmatiquement du côté de celles et ceux qui veulent un monde meilleur, un monde de paix, dans le respect du Droit international, de Gaza à l’Ukraine, un monde où l’autre, l’étranger n’est pas une menace, mais une chance. Résolument, passionnément, pragmatiquement : voilà comment en 2025 nous allons faire continuer à avancer notre Millau. Ensemble et en confiance. »

Trois personnalités locales ont été ensuite mises à l’honneur, en recevant la médaille de la Ville :

Monique Vayssette pour son implication dans le club des aînés

© Aurélien Trompeau

Philippe Flahaut, en tant que directeur du théâtre de la Fabrik et de la Cie Création Ephémère

© Aurélien Trompeau

Valérian Sauveplane, champion du monde de tir.

© Aurélien Trompeau

La soirée s’est achevée avec l’école de danse Le labo de Sébastien Crochard, qui a proposé un moment de danse particulier, grâce à la participation de jeunes danseuses et danseurs atteints de troubles du spectre autistique.

Partager cet article