L’hôpital de Millau investit pour le dépistage du cancer du sein

Millavois.com
Lecture 3 min.

Jeudi 9 janvier a été inauguré le tout nouveau mammographe de l’hôpital de Millau. Ce matériel Siemens de dernière génération est déployé dans le sud de la France dans seulement trois hôpitaux publics : Aix-en-Provence, Perpignan et donc Millau. L’investissement de 240.000 € est à la hauteur des attentes des patientes.

« C’est le CHU de Montpellier qui vient à Millau. Cela contribue à l’égalité des soins sur le territoire, » déclare la docteure Emmanuelle Pagès, radiologue au centre hospitalier de Lapeyronie à Montpellier. Avec ce nouveau mammographe, c’est tout le parcours de prise en charge qui est repensé pour que les patientes aient tout à disposition à Millau : IRM, mammographie, biopsie, et aide à l’insertion dans le parcours de soins en oncologie.

Cet appareil plus ergonomique pour les manipulateurs, présente de nombreux avantages avec une technologie 3D permettant une meilleure acquisition des images (2D = 1 image vs 3D = 140 images), un logiciel d’intelligence artificielle qui aide à l’interprétation des images. Il rend ainsi le parcours patient plus rapide, la manipulation plus confortable car il exerce moins de pression sur les seins et envoie moins de rayons sur les patientes.

L’hôpital de Millau et le CHU sur la même longueur d’ondes

Cet événement marque la proche collaboration qui existe entre le CHU de Montpellier et l’hôpital de Millau, qui profite aux patients millavois, en l’occurrence ici aux millavoises. Le service de radiologie du centre hospitalier de Millau accueille 30 patientes par jour en moyenne et regroupe aujourd’hui 12 manipulateurs, cinq aides-soignants, quatre radiologues fixes et environ une trentaine de radiologues du CHU actifs sur le PIMM (Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé.)

Emmanuelle Gazel, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital de Millau, présente pour l’inauguration s’est déclarée « rassurée pour les patientes et toutes les femmes ». « Les choses avancent bien et dans le bon sens. Nous avons d’excellents retours sur l’hôpital et il faut le faire savoir. Cet investissement est très positif pour un parcours de santé des femmes à Millau de A à Z, avec une même qualité de soins qu’au CHU à Montpellier, avec les mêmes équipes, » a soulignée la maire de Millau.

Rappelons que le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé pour toutes les femmes dès 50 ans, sans symptômes, et doit être réalisé toutes les deux ans.

Partager cet article