Lundi 6 janvier 2025, le Pôle santé de Vézins-de-Lévézou a été inauguré en présence de nombreuses personnalités.
Le maire, Daniel Ayrinhac, a ainsi accueilli Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau, Didier Jaffre, directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS), Arnaud Viala, président du Département, Jean-François Rousset, député de la circonscription de Millau, Alain Marc, vice-président du Sénat, les autorités de la gendarmerie de la communauté de brigades et de Vézins, les professionnels de santé concernés, l’architecte et un représentant des entreprises du bâtiment, devant un public local venu nombreux.
Après la visite des nouveaux locaux (existants et extension), Daniel Ayrinhac a souligné dans son discours : « Depuis le début du mandat en cours, le conseil municipal a souhaité mettre tout en œuvre pour réhabiliter les locaux actuels et faire une extension afin de les rendre plus grands et plus fonctionnels, car trop excentriques, pour pouvoir y installer notamment le kinésithérapeute qui exerçait jusqu’à présent dans un autre local, au foyer intergénérationnel. »
Il a remercié les quatorze entreprises professionnelles du bâtiment qui ont œuvré à la réalisation des travaux tout au long de l’année 2024, ainsi que tous les partenaires financiers pour leurs aides très précieuses. Le coût total de cette réalisation, entre l’agrandissement et la rénovation, s’élève à un montant de 575.000 euros, financé à hauteur de 172.000 euros par l’État, 170.500 euros par le Département et 44.500 euros de fonds de concours de la Communauté de communes Lévezou Pareloup.
Prenant la parole, Arnaud Viala a complété ce propos : « Il est important, dans une commune comme Vézins qui est un centre-bourg, de disposer d’équipements et de commerces de proximité et il faut se battre avec pragmatisme et bon sens pour conserver et développer ces services. » Allant dans ce sens, Alain Marc a conforté ces paroles en parlant d’une « ruralité heureuse ».
Madame la Sous-préfète, après avoir salué les échanges préalables et nécessaires entre l’architecte et les professionnels de santé, a remercié Monsieur le Directeur de l’ARS et les nombreuses autorités de leur présence. Puis, elle a félicité les élus d’avoir entrepris ce lourd projet : « La commune de Vézins a su relever le défi d’entreprendre une telle réalisation à destination de l’ensemble de la population du secteur. C’est le rôle de l’État d’être au plus près des populations. D’ailleurs, Vezins fait partie des 71 communes du département de l’Aveyron classées Village d’avenir dans le cadre du plan France Ruralités, qui vise à accompagner les plus petites communes dans la réalisation de leurs projets de développement. »
À la fin des discours, la municipalité a offert le verre de l’amitié permettant d’échanger de manière conviviale sur cette réalisation et celles à venir.
Présentation des Vœux de la municipalité
Les Vézinoises et Vézinois sont conviés à la présentation des vœux de la municipalité le dimanche 12 janvier à partir de 10h30 à l’Espace Vézinois. Cette cérémonie, temps fort de la vie locale sera l’occasion de partager un moment convivial, mais aussi d’évoquer les projets finalisés au cours de 2024 et ceux à venir.
Article original publié sur 12actu.com