Arnaud Viala, Président du Département de l’Aveyron : « Là où le débat national est bloqué, nos actions se poursuivent »

Millavois.com
Lecture 5 min.
Arnaud Viala (DR)

Les vœux 2025 d’Arnaud Viala, Président du Département de l’Aveyron.

« En ces derniers jours d’une année chahutée, marquée par les conflits aux portes de notre pays, des phénomènes climatiques meurtriers, par l’inquiétude croissante de nos agriculteurs et de tous les Français, et par cette incroyable instabilité politique et économique, j’adresse à tous ceux qui subissent de plein fouet les conséquences de ce contexte, à ceux que la maladie ou la perte d’un proche affecte, à ceux qui sont seuls, mes pensées les plus sincères et amicales. 

Il nous tarde à tous qu’une nouvelle année ouvre des perspectives plus rassurantes, nous amène de la sérénité et de l’apaisement… Mais malheureusement, il est difficile d’y croire. Que ce soit en Ukraine, au Proche-Orient ou en Syrie, les guerres terribles ne donnent pas de signe de fléchissement. Le monde occidental est traversé de doutes sur son fonctionnement démocratique et partout – des États-Unis en passant par l’Allemagne, et bien sûr la France – les fractures sont maintenant apparentes et bousculent nos équilibres de vie. Notre planète aussi est secouée et nous ébranle, comme elle vient de le faire de façon ravageuse à Mayotte.

Et pourtant…

Et pourtant, il ne faut jamais céder au pessimisme et à la fuite. Notre responsabilité est grande pour que nos valeurs perdurent et que nous restions maîtres de nos destinées. 

Et pourtant, rien ne doit nous faire oublier que nous avons la chance – malgré tout – de vivre dans un pays qui réussit encore à sauver l’essentiel, grâce aux filets de sécurité qui y existent et résistent. 

Et pourtant, nous devons toujours nous dire qu’à son niveau, chacun peut contribuer à redresser la situation, ou à ne pas la dégrader davantage ; le travail et la correspondance entre un droit et un devoir sont indispensables pour y parvenir.  

Au Département de l’Aveyron, tous les jours, nous nous efforçons de rendre l’action publique locale conforme à ces convictions : 

• en nous mobilisant, quoi qu’il arrive pour vous servir au mieux, et conduire les actions qui nous incombent en ayant le souci de la proximité et de la réactivité. Pour les mineurs qui nous sont confiés, pour nos seniors, pour nos concitoyens en situation de handicap, pour les Aveyronnais en rupture de parcours, la solidarité s’exerce, en dépit des difficultés. Nos modèles doivent évoluer, en particulier pour accompagner le grand âge et la dépendance, et nous y travaillons ardemment. 

• en faisant en sorte que l’Aveyron investisse encore pour le futur, même si les temps sont plus difficiles. Nous savons que des équipements sont attendus, pour le département, dans les communes et communautés de communes, et nous dégagerons les moyens nécessaires pour qu’ils voient le jour. Il en va aussi de la vitalité de notre tissu économique. 

• en agissant avec bienveillance, aux côtés de tous les acteurs, sans parti-pris, et en accompagnant de notre mieux les bénévoles du secteur associatif et les porteurs de projets. L’Aveyron réussit par sa capacité à s’unir. 

• en portant aux côtés des acteurs les grandes causes de notre département. En ce moment, notre agriculture se mobilise pour que son modèle soit reconnu et soutenu par la France.

L’Aveyron est un grand département d’élevage et doit le rester. Nous sommes à fond derrière nos agriculteurs pour que leurs messages soient entendus. 

2025 sera marquée par cette volonté de faire face, quoi qu’il arrive. En local, nous sommes à votre écoute, chaque jour, et sans filtre. En local, nous pouvons apporter des réponses à vos attentes tout en portant haut nos valeurs de l’effort, de la juste rétribution du travail et de la solidarité équitable. Là où le débat national est bloqué, nos actions se poursuivent. Notre responsabilité n’en est que plus grande et nous en sommes conscients. 

Au nom de toute l’équipe d’élus du Département de l’Aveyron, je vous souhaite à tous une bonne année 2025. »

Arnaud Viala,
Président du Département de l’Aveyron
Ancien député
 


La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article