Une rando autour du Viaduc de Millau et des merveilles des Causses

Explore Millau
Lecture 5 min.
© Laetitia Raisin-Robert

Quand le Viaduc de Millau joue le rôle de point cardinal, de point de l’horizon servant à se diriger, s’orienter sur la boussole des Grands Causses pour découvrir le panel de richesses autour du géant de béton et d’acier. Pour les 20 ans du Viaduc de Millau, laissez-vous guider par le scintillement des loupiotes au sommet de ses sept pylônes (balisage aérien).

En pratique : boucle de 3h | 9,3km | Balisage PR jaune | D+/- 279m
Topo : rando.parc-grands-causses.fr/trek/7059-Le-Viaduc-de-Millau

Point de départ : aire d’envol de Brunas et Aire de vision de Cap-de-Costes

Non, il s’agit bien d’une rando pédestre et non aérienne ! Le ballet des parapentes et deltaplanes, parfois rejoints par de majestueux vautours, rappelle l’importance de Millau dans l’univers du vol libre. Prenez le temps de contempler ce spectacle coloré et apaisant avant de rejoindre la table d’orientation sur les corniches du Larzac, pour lire et comprendre les paysages des Grands Causses, du Viaduc jusqu’à Millau.

Le Larzac

Qui n’a pas rêvé de reproduire la scène mythique de Gladiator, une main caressant les épis d’un champ de blé interminable… C’est le moment ! en l’adaptant au Larzac, ses herbes folles, ses ondulations…

C’est une traversée de steppes et de landes dorées par le soleil, façonnées par deux millénaires d’agropastoralisme, parcourues par les bergers et leurs troupeaux de brebis.

S’il peut s’apparenter à un désert humain, il suffit de baisser et ouvrir grand les yeux pour observer la richesse de la vie et de la biodiversité des lieux.

© Laetitia Raisin-Robert

Bel-Air

On quitte momentanément les steppes pour longer la chaussée de l’A75 avant de découvrir un joyau d’architecture caussenarde : la ferme de Bel Air.

Typique des fermes du Larzac, toutes de pierres calcaires et de voûtes, des bâtiments en forme de U autour d’une cour rectangulaire à doubles porches, puits-citerne, four à pain, toits de lauze… une merveille de beauté et d’ingéniosité à deux pas d’une autre merveille du savoir-faire des bâtisseurs : le Viaduc de Millau.

Un échantillon des Grands Causses

Sur votre chemin, deux détails emblématiques des Grands Causses.

La Fontaine de Cornebiau. L’eau est rare et précieuse à la surface des causses. Alors, quand elle pointe à la surface, on la bichonne, on la protège et on l’offre aux animaux qui pâturent sur les hauts plateaux. C’est le cas de cette source recueillie précautionneusement dans le rocher et offerte dans de belles auges de pierre calcaire.

L’Arche de Fayssel. L’érosion est une artiste locale hors pair. Elle a sculpté des centaines d’œuvres d’art 100% naturelles (Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux, chaos du Rajal del Gorp, Roquesaltes…), dont cette arche monumentale au-dessus de votre tête.

© Laetitia Raisin-Robert

Les corniches du Cirque du Boundoulaou

D’un côté, les steppes du Larzac qui ondulent sous les brises d’air sur les herbes sèches jusqu’à la ligne d’horizon. De l’autre, l’aplomb des falaises du Larzac sur ce cirque rocheux du Boundoulaou, grignoté par l’érosion, puis Creissels, la vallée du Tarn, le Viaduc de Millau et les hauts plateaux lointains.

Vous, vous marchez sur la ligne de crête, balancé entre ces deux mondes qui font ce territoire : les Grands Causses et les Gorges et Vallées !

Ici nichent vautours, craves à bec rouge et autres magnifiques oiseaux et rapaces. Le silence est donc appréciable, pour eux, mais aussi pour apprécier les chamailleries fréquentes des craves et des vautours !

Au coucher de soleil

On vous conseille cette rando au coucher du soleil. Voir le Viaduc de Millau rougir devant vous, observer et écouter la nature à la tombée du jour, rentrer avec les lumières de la ville qui donnent à Millau et son Viaduc, douceur et quiétude…

Partager cet article