Les pistes la station de ski Alti Aigoual vandalisées par des 4×4

Millavois.com
Lecture 3 min.
© Station Alti Aigoual

Grâce à des conditions météo favorables, la station de ski Alti Aigoual, située au cœur des Cévennes dans le Gard, devait ouvrir ses pistes aux visiteurs pour les premiers jours des vacances scolaires, mais un acte de vandalisme impliquant des individus en 4×4 sur les pistes fraîchement préparées, a contraint la direction à annuler cette ouverture.

Cet événement provoque incompréhension, tristesse et colère parmi l’équipe de cette station. Dans leur déclaration, les responsables de la station Alti Aigoual n’ont pas caché leur indignation : « Nous avons l’expérience, la neige était en quantité suffisante pour que vous puissiez passer 3 ou 4 heures sympas, malgré la petite pluie, mais un ou des irresponsables en 4×4 en ont décidé autrement. La gendarmerie du Gard est prévenue, j’espère qu’avec les webcams, ils pourront… »

L’incident, survenu entre le 21 et le 22 décembre, a endommagé les pistes de ski alpin. Devant l’ampleur des dégâts, la direction a pris la décision de fermer les pistes de ski alpin et de rembourser les personnes qui avaient réservé leurs forfaits. Suite à l’incident, la gendarmerie du Gard a été saisie. L’équipe de la station espère que les enregistrements des webcams installées sur le site permettront d’identifier les responsables.

En attendant de meilleures conditions sur les pistes, la station Alti Aigoual continue d’offrir d’autres activités hivernales à ses visiteurs, la Cafét’Aigoual est ouverte, et les luges ont remplacé les skis.

Outre les conséquences directes de cet l’incident, la station Alti Aigoual fait face à des difficultés économiques. Elle a encore besoin d’environ 25 000 euros pour pouvoir assurer son fonctionnement au-delà du 31 décembre 2024. Sans ce financement, le dernier jour de l’année pourrait marquer la fin de l’unique station de ski des Cévennes.

Pour mobiliser des fonds, plusieurs initiatives ont été mises en place :

La direction a également appelé les mairies des communes voisines à apporter leur soutien. « Demandez à vos maires un petit geste pour l’association sans but lucratif qui nous soutient, » ont-ils insisté dans leur dernier communiqué.

Partager cet article