L’ARS Occitanie réaffirme les solutions déployées pour soutenir l’accès aux soins hospitaliers en Sud Aveyron

Millavois.com
Lecture 4 min.
La zone d'implantation du futur hôpital à Vergonhac.

Interpellée par le Collectif Émile Borel au sujet du Centre hospitalier de Saint-Affrique, l’ARS Occitanie vient de répondre par courrier de son Directeur Général, Didier Jaffre, à l’ensemble des points de revendication portés par les signataires d’une récente lettre à l’ARS, relayée localement par voie de presse.

Au regard de l’importance des enjeux actuels et des prochaines étapes cruciales pour l’avenir des services de santé dans ce territoire, le Directeur général de l’ARS a par ailleurs répondu très favorablement à l’invitation du Maire de Saint-Affrique qui sollicitait un nouveau temps d’échanges et de concertation avec les parties prenantes de ce dossier, dont le collectif Émile Morel.

Ces échanges auront lieu en Mairie de Saint-Affrique dès le 6 janvier prochain, en présence du Directeur général de l’ARS et de l’ensemble des décideurs institutionnels, des élus du territoire et des représentants des acteurs de santé, pour réaffirmer en ce début d’année 2025 les enjeux et les prochaines étapes du futur Hôpital commun du Sud Aveyron, comme les modalités d’organisation intermédiaire de l’offre de soins dans ce territoire.

Sans attendre cette rencontre, Didier Jaffre souhaite confirmer dès maintenant toute l’attention et le soutien que l’ARS Occitanie porte à chacune des solutions envisagées pour maintenir l’offre de soins hospitaliers dans ce territoire. Il rappelle l’engagement des services de l’État et de la Région en faveur de la construction à l’horizon 2029 (durée des travaux oblige) d’un hôpital commun entièrement neuf, qui sera gage d’attractivité pour les professionnels de santé et de qualité de prise en charge pour la population. 

Le Directeur général de l’ARS insiste également sur la nécessité de mettre rapidement et pleinement en œuvre le projet médical partagé qui doit renforcer la coopération entre les équipes soignantes des deux établissements de Millau et de Saint-Affrique. 

C’est une condition fondamentale pour le maintien des spécialités médicales et chirurgicales sur ces deux sites pendant la période transitoire dans laquelle nous sommes entrés, dans l’attente de la livraison du nouvel hôpital. Les deux établissements de Saint-Affrique et de Millau doivent continuer à prendre en charge les malades de ce territoire. Cet engagement est affirmé dans le Projet Régional de Santé 2023-2028 puisque les objectifs d’offre de soins incluent l’ensemble des activités actuellement autorisées à Saint-Affrique et à Millau.

De façon générale, Didier Jaffre invite tous les acteurs locaux à renforcer rapidement leur solidarité territoriale et leur travail en équipes communes. C’est une condition fondamentale pour l’attractivité de ce territoire auprès de nouveaux professionnels de santé. L’ARS n’a pas autorité pour décider de l’affectation de professionnels au sein de ces établissements de santé. 

Dans un contexte de difficultés de recrutement de professionnels de santé partout en France, tous les acteurs du territoire doivent être mobilisés ensemble dans une dynamique qui valorise les équipes soignantes et renforce l’attractivité de ces établissements hospitaliers du sud Aveyron. C’est un appel que renouvelle l’ARS pour tous ensemble mieux répondre aux besoins de santé des habitants de ce territoire sud-aveyronnais.

Communiqué de l’ARS Occitanie

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article