10.000 autocollants enlevés du centre ancien de Millau

Fanny Alméras
Lecture 3 min.
© Sarah Thuault-Ney, Ville de Millau

Chewing-Gums, autocollants qui couvrent le sol, le mobilier urbain, urine sur les murs… constituent une véritable pollution visuelle et palpable qui dégrade l’image de la ville. Pour y remédier, dans le cadre des actions du contrat de ville, la municipalité a engagé une opération propreté des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) en collaboration avec les Charmettes.

A l’occasion d’un point presse et d’un verre de l’amitié partagé pour remercier les travailleurs, l’élue Marie-Ève Panis déléguée à la propreté de la ville, a précisé que « cette opération s’inscrit pleinement dans la démarche votre quartier fait peau neuve », des actions menées pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers concernés, le centre ancien et Beauregard. Financée à hauteur de 14 000 € par l’État, 10 000 € sont destinés à la prestation des Charmettes.

« Nous sommes conscients des incivilités, dépôt de chewing-gum, autocollants sur le mobilier urbain, trace d’urine sur les murs qui dégradent l’image de notre ville, c’est pourquoi nous avons entrepris cette action de nettoyage de l’espace public en profondeur », a déclaré l’élue chargée de la propreté urbaine.

La réunion de quartier du 10 octobre dernier a permis aux élus d’informer la population et de recueillir ses doléances en la matière pour « mener une action concrète et adaptée ». L’opération a commencé quelque temps après, a duré trois semaines et a été effectuée en collaboration avec l’ESAT et l’entreprise adaptée des Charmettes.

Ainsi, environ 10 000 autocollants ont été ôtés des rues de la cité du gant et les rues et trottoirs ont été débarrassés d’un nombre incalculable de chewing-gums qui jonchaient le sol.

© Sarah Thuault-Ney, Ville de Millau

Le quartier concerné a fait peau neuve, grâce au travail entièrement manuel des travailleurs des Charmettes que l’élue a tenu à remercier, tout comme Jean-Louis Cartayrade, le président de l’association, « Bravo et merci, nous sommes particulièrement touchés de cette collaboration qui existe depuis plusieurs années entre la mairie, la Communauté de communes et les Charmettes. Là nous avons fait de l’inclusion, cette opération de nettoyage nous a permis d’être acteurs de la cité et au contact de la population ».

Jean-Louis Cartayrade

Cette action est une première à Millau, mais n’est « qu’une première étape de notre engagement », a précisé l’élue qui n’a pas manqué de rappeler que « la propreté était l’affaire de tous » en invitant chacun à en être acteur avec « des comportements respectueux ».

© Sarah Thuault-Ney, Ville de Millau
Partager cet article