Championnat Fédérale 2 – Poule 3
Au Parc des Sports de Millau : S.O. Millau Rugby Aveyron bat C.A. Saint-Raphaël-Fréjus : 33 à 10 (mi-temps : 17-10)
Arbitre : M. Thibaut (PACA)
800 spectateurs
Pour Millau : 3 essais Rorato (6e), Roques (21e), Pipy (71e), 3 transformations Zerouali (6e, 21e, 71e), 4 pénalités Zerouali (3e, 45e, 49e, 66e)
Cartons : Loumingou (jaune, 34e) Grugnet (blanc, 40e)
Millau : Zerouali, Delouis, Austruy, Vergne, Pipy, (o) Calvi, (m) Rorato, Loumingou, A. Bourrel, Fournier, Mezair, Gens, Grugnet, Roques, Mariamon. Sont entrés en jeu : Auzuech, Naudan, G. Bourrel, Nyoungue, Hinderschiett, Unal, Alric.
Entraîneurs : Majorel, Issaly, Lamprecht.
Pour Saint-Raphaël-Fréjus : 1 essai Chatin (15e), 1 transformation De Sepulveda (15e), 1 pénalité De Sepulveda (40e).
Carton : Ghrib (34e)
Saint-Raphaël-Fréjus : Chatin, Bahri, Iannuso, Todesco, Le Tallec, (o) De Sepulveda, (m) Camara, Sylvant, Benbraham, Harduin, Abed, Bauer, Lape, Loir, Ghrib. Sont entrés en jeu : Dieudonné, Vogny, Martin, Thevenot, Fleury, Miot, Hutapu.
Entraîneurs : Magnani, Masse.
Après la lourde défaite face à Servian (20-0), le S.O. Millau Rugby Aveyron accueillait Saint-Raphaël-Fréjus avec l’obligation de l’emporter. En effet, Aubagne et Grasse, qui précédaient le SOM dans la course au maintien, jouaient également à domicile face à Cavaillon et Avignon-Le Pontet. À ce stade de la saison, l’heure n’était plus aux calculs : il fallait impérativement gagner à domicile et espérer des faux pas des concurrents pour remonter au classement. Cela devait commencer par des victoires à domicile.
Dès le coup d’envoi, les Millavois investissaient le camp visiteur et obtenaient une pénalité transformée par Zerouali. Quelques instants plus tard, un essai de Rorato, profitant d’un rebond favorable sur un coup de pied à suivre, venait récompenser leur engagement, essai transformé par Zerouali.
Les Varois réagissaient rapidement avec une grosse domination concrétisée par un essai de l’arrière Chatin, transformé par De Sepulveda. Mais Millau, porté par des intentions offensives, ripostait avec un essai en bout de ligne du talonneur Roques, encore une fois transformé par Zerouali. Les visiteurs clôturaient cependant le score de la première mi-temps grâce à une pénalité réussie par De Sepulveda.
Cette première période montrait des Millavois motivés et réalistes dans les zones de marque.
Dès l’entame de la seconde mi-temps, Millau accentuait son avance grâce à une pénalité de Zerouali, qui récidivait à la 66e minute, permettant ainsi au SOM de prendre le large. En fin de rencontre, l’ailier Pipy transperçait la défense adverse pour inscrire un magnifique essai, une fois encore transformé par Zerouali. Avec un score de 33 à 10, le suspense était clos.
Malgré leur domination stérile en fin de match, les Varois ne parvenaient pas à réduire l’écart, la défense millavoise restant intraitable.
Le SOM signe une victoire précieuse pour son avenir, d’autant que dans le même temps, Aubagne et Grasse se sont inclinés à domicile. Grâce à ce succès, Millau sort de la zone de relégation et passe devant Aubagne, revenant à seulement trois points de Grasse.
Le fait marquant du match reste l’excellente performance du buteur Zerouali, auteur d’un sans-faute dans son rôle. Une question taraude désormais les supporters millavois : comment a-t-on pu se passer de sa botte depuis le début de la saison ?
LIRE AUSSI >> Rugby Fédérale 2B : Millau s’impose avec autorité et se rapproche du podium