Il y a tout juste 20 ans, le viaduc de Millau était inauguré. Ce 14 décembre 2004, Clément Pons s’en souvient comme si c’était hier. « J’étais à l’école, en CM1, mais toutes mes pensées étaient tournées vers le viaduc, explique le Millavois. J’ai grandi avec la construction du viaduc et cela m’a toujours fasciné. »
Un intérêt qui a perduré au fil des années et qui a amené Clément Pons à réaliser une maquette à l’échelle 1:33e d’une grue utilisée pour la construction des piles du viaduc de Millau. Depuis fin 2021, le jeune homme, qui occupe le poste de projeteur et dessinateur dans un bureau d’étude à Toulouse, a consacré une grande partie de son temps libre à ce projet.
« Tout a commencé par la grue, raconte le maquettiste. Au début, je n’avais pas pensé à la pile. Il y a eu toute une étape de modélisation, puis l’impression 3D des pièces, la peinture et l’assemblage. J’avais déjà fait des maquettes, mais l’avènement des imprimantes 3D a été un déclic. Pour l’échelle, je savais que je voulais quelque chose de démontable, donc d’assez monumental. Il a d’abord fallu faire des tests et finalement, le 1:33e s’est imposé. »
Après plus de deux ans de travail, avec l’aide de son père, Clément décide de pousser le projet un peu plus loin en construisant cette fois-ci une pile à laquelle vient s’arrimer la grue. Élaborée en bois et renforcée par une structure intérieure, la pile, inspirée de la P4, complète avec brio le diorama.
Époustouflante de détail, la maquette finale, d’une hauteur de plus de trois mètres, permet de se replonger dans la construction d’un des ouvrages les plus marquants du XXIe siècle.
Le Millavois a pu présenter sa réalisation à deux anciens ministres, Jacques Godfrain et Jean-Claude Gayssot, ainsi qu’à Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau, et à la conseillère départementale Hélène Rivière, sans oublier Emmanuelle Gazel, maire de Millau. Élus et représentants de l’État, ainsi que ceux de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, ont ensuite pris une photo souvenir pour les 20 ans de l’ouvrage.