Depuis le début du mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année, les élèves du Cycle 2 (CP-CE1-CE2-UEEA) de l’école Beauregard de Millau participent à des ateliers et des échanges sur les thématiques de l’engagement et de la lutte contre les discriminations dans le cadre du projet « Je suis Nous ».
Intégré au programme de l’enseignement moral et civique, « Je suis Nous » a pour objectif d’aider les enfants à développer une conscience collective et citoyenne à travers des échanges et des ateliers autour de l’engagement et de la lutte contre les discriminations.
En octobre, les élèves de l’école Beauregard ont participé à trois ateliers avec l’auteur de bande dessinée Daniel Alexandre, alias A.Dan, pendant lesquels ils ont réalisé des petites bandes dessinées sur ces thématiques. Celles-ci verront le jour dans un livret en janvier.
La seconde partie du projet a démarré au mois de novembre. Le graffeur Rafat a proposé plusieurs événements pour sensibiliser les élèves au street art, comme la découverte des lieux emblématiques de l’art urbain à Millau, et la visite de son exposition « Surfaces » présentée au Vieux Moulin.
Rafat a aussi démarré la réalisation d’une fresque sur l’un des murs de l’école Beauregard en collaboration avec les élèves. Il s’est inspiré des BD réalisés par les enfants pendant les ateliers avec A. Dan pour créer la fresque. Le 29 novembre, les élèves ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur le graffiti ces dernières semaines. Ils ont manié la bombe de peinture avec dextérité. Puis le 3 décembre, Rafat a initié tous les élèves à la calligraphie graffiti. Une manière ludique d’apprendre à écrire.
La fresque est bientôt terminée et sera iaugurée en janvier avec tous les élèves participants et les parents. Un petit film retracera une partie du projet.
Rafat
Raphaël Cros, connu sous le nom d’artiste Rafat, est street artiste millavois depuis plus de 20
ans, il a animé de nombreux ateliers et crée des fresques pour des écoles, des collèges, des
entreprises et des institutions publiques. Ses sujets de prédilection sont la bande dessinée et la
calligraphie.