Millau. Une projection inspirante en présence de Julie Gayet pour les élèves de Jean Vigo et Marcel Aymard

Millavois.com
Lecture 4 min.
DR

Dans la salle 1 du cinéma de Millau, des classes du collège de Marcel Aymard, de 1re et des groupes cinéma, option 2de, enseignement de spécialité de 1re et de terminale du lycée Jean Vigo ont assisté à la projection de « Olympes, une femme dans la Révolution » de Mathieu Busson et Julie Gayet, qui interprète par ailleurs le rôle-titre.

Mathieu Busson avait prévenu : « Julie parle beaucoup avant le film, dans le film et après le film, préparez vos questions ». Et en effet, à la suite du film un long échange entre les adolescents et les co-réalisateurs s’est tenu abordant des questions d’histoire, de son narratif dont celui du rôle des femmes passé sous silence, notamment celui de Olympe de Gouges, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, de deux pièces de théâtre anti-esclavagistes, antiracistes et anticolonialistes, une autre sur la nécessité du divorce, d’autres écrits tous engagés réclamant la création de maternités, de foyers nationaux pour les chômeurs et mendiants, de contrats civils et pas obligatoirement religieux pour les mariages, la reconnaissance des enfants nés hors mariage, entre autres combats.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Olympe, une femme dans la révolution, est le premier film qui lui est consacré à part entière !

Julie Gayet, à l’image de son personnage, porte-parole convaincue, a interpellé les adolescents sur les conditions de vie des femmes d’aujourd’hui, sur les écarts de salaires toujours existants entre hommes et femmes, du conditionnement de l’éducation à être fille ou garçon, et les a exhortés à participer à la construction d’une société « de liberté, d’égalité, de fraternité et de sororité ».

Un rappel sur l’émergence du Mouvement Mee Too qui a permis dans le milieu de cinéma de dénoncer des pratiques que nous souhaiterions d’un autre âge et de mieux protéger les actrices et les femmes travaillant dans le cinéma.

Des questions sur le cinéma ont été abordées, celle de l’écriture scénaristique en premier lieu, écrite par des scénaristes et dont le script a permis aux réalisateurs d’écrire un découpage, d’y poser des intentions, l’incarnation d’un personnage pour la comédienne, la représentation d’une époque pour ce qui concerne les décors, les costumes, les lumières, la répartition des rôles en co-réalisation.

Des conseils à nos futurs cinéastes ou comédiennes comédiens, les encourager à écrire, lire, imaginer, tenir des carnets, jouer, tourner, faire des expériences, aller au cinéma, comprendre leurs intentions et réalisations, tout en étant conscient du chemin difficile de ses métiers, mais avec la création en bandoulière !

Et toujours avec ce même enthousiasme et applaudie à tout rompre, Julie Gayet a terminé en partageant le fait qu’être dyslexique et gauchère ne l’avait pas empêchée de parvenir à faire son métier, même celui de productrice, croire en soi et s’en donner les moyens dans un respect mutuel fille garçon est le meilleur qu’elle leur a souhaité.

L’équipe pédagogique remercie vivement le Département de l’Aveyron pour avoir donné aux élèves cinéma de Jean Vigo l’opportunité d’assister au tournage de trois séquences du film l’année dernière à Villefranche-de-Rouergue et de visionner ce film en présence des réalisateurs qui les ouvre ainsi au long processus de la réalisation d’un film et découverte des métiers.

Joëlle Compère, professeur de cinéma au lycée Jean Vigo

Partager cet article