Un atelier culinaire a été organisé dans le cadre de la semaine de lutte contre la dénutrition le 28 novembre afin de sensibiliser les aidants et les personnes malades à un bon équilibre alimentaire. Caroline Lauverjat, diététicienne, a animé cette rencontre en proposant un quizz pour faciliter les échanges et expliquer le but de cet atelier.
Elle a également présenté les différents produits protéinés qui existent et comment les intégrer facilement dans la cuisine de tous les jours (verrines, pain perdu ou encore gâteau). Puis place à la dégustation : « Je ne connaissais pas, mais ce n’est pas mauvais ! À refaire à la maison ! », indique un participant.
En présence d’Hélène Rivière, conseillère départementale, mais aussi de France 3 et Totem pour la réalisation d’un reportage sur le sujet, ce fut un après-midi bienveillant et convivial, apprécié par l’ensemble des participants.
Un ciné-débat a été proposé samedi 30 novembre en collaboration avec la directrice du cinéma de Millau, autour de la projection du film « Colocs de choc » suivi d’un échange avec le public.
« Colocs de choc » présente une approche différente de la prise en charge des malades par leurs aidants : ce qui peut éviter les tensions et permettre à la personne malade de se sentir écoutée et pas mise en échec.
Ce film s’adresse aussi à un public jeune puisque c’est l’histoire d’une adolescente qui se voit obligée de cohabiter sa grand-mère atteinte d’Alzheimer.
Le débat qui a suivi, animé par Jean-Paul Delon, Président de France Alzheimer Aveyron, a été riche en échanges avec le public. On souligne la présence de Claude Assier et Hélène Rivière, conseillers départementaux.