Il y a un peu plus d’une semaine à Millau, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage a pris en charge un cygne tuberculé retrouvé dans un état de faiblesse avancé. L’oiseau, repéré sur la route, semblait incapable de se déplacer, bien que ne présentant aucune blessure grave. Quelques plaies au niveau des pattes et du bec, ainsi qu’un état de choc profond, témoignaient toutefois de sa détresse.
Le cygne a été récupéré par un agent de la SPA, qui l’a rapidement confié aux soins experts du centre. Pendant dix jours, les équipes de bénévoles ont prodigué à l’animal les soins nécessaires pour qu’il retrouve sa force et son autonomie. Grâce à leur intervention, le cygne a progressivement récupéré.
Ce mercredi 4 décembre en début d’après-midi, le moment tant attendu est arrivé : deux bénévoles du centre ont relâché l’oiseau sur la plage du Gourg de Bades, un site proche de l’endroit où il avait été initialement trouvé. L’animal a pu regagner son milieu naturel, les eaux du Tarn, en pleine forme, après ce séjour salvateur.