Les halles de Millau, symbole vivant du patrimoine historique et commercial de la ville, célèbrent cette année leur 125e anniversaire. Depuis leur inauguration en 1899, elles ont su évoluer pour devenir un lieu emblématique de rencontre et de convivialité. Pour célébrer cet anniversaire, une soirée festive ouverte à tous se tiendra le 7 décembre au cœur des halles, avec des animations, des produits locaux et une ambiance chaleureuse.
Les halles de Millau, aujourd’hui édifiées sur la place des Halles, sont au cœur de la vie de la ville depuis le Moyen Âge, d’abord en tant que halle au blé sur la place d’Armes, l’actuelle place du Maréchal Foch. Au XVIIIe siècle, la halle au blé est déplacée près de l’église Notre-Dame pour libérer de l’espace au centre de la ville d’abord sous forme de galerie puis né un édifice en pierre, financé par un notable local. L’actuelle école Paul Bert abrite alors des mesures à grains et devient un lieu incontournable de la vie commerciale de Millau, où agriculteurs et maraîchers se rassemblent sans toutefois servir de marché couvert.
Au XIXe siècle, la population de Millau ayant triplé, la halle au blé devient insuffisante pour accueillir le marché local. Les habitants réclament un marché couvert pour les jours de foire et de marché. Après plusieurs années de tergiversations, d’hésitation et de projets avortés, la ville trouve une solution grâce à un programme audacieux d’urbanisme susceptible de désenclaver la place d’Armes (Foch) par la percée du boulevard Sadi-Carnot (autrefois appelée Boulevard Central) et la rue Claussel-de-Coussergues. Les travaux commencent en 1897 sous la direction de l’architecte Étienne Lacure, qui s’inspire du style métallique de Baltard, alors en vogue à Paris, pour concevoir une halle moderne, fonctionnelle et spacieuse. Les Halles de Millau furent construites par construite par la maison Guillot-Pelletier, d’Orléans.
De fonte, de brique et de verre
Inaugurées en 1899, les halles couvertes de Millau se démarquent par leur structure de fonte, brique et verre, couvrant une superficie de 853 m², avec des grottes aménagées pour le stockage des denrées. Dès leur ouverture, elles deviennent le principal espace de marché de la ville, où les commerçants et les habitants se retrouvent alors trois fois par semaine. Restaurées et modernisées au fil des décennies, les halles de Millau, inscrites aux Monuments historiques depuis 1978, témoignent aujourd’hui de leur importance patrimoniale et continuent de jouer un rôle central dans la vie et l’identité de la ville.
De nouveaux horaires d’ouverture
Aujourd’hui, sous la présidence de Mathieu Gineste, en collaboration avec la municipalité et l’Office du commerce et de l’Artisanat, l’association des commerçants des Halles se mobilise pour dynamiser cet espace emblématique pour en faire un lieu de vie et de rencontres en dehors des jours de marché qui sont les mêmes depuis 1899, le lundi ayant au fil du temps été abandonné.
Les halles comptent une douzaine de producteurs et de commerçants, et depuis plusieurs mois, elles proposent une amplitude horaire plus large. Pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, tous les commerces sont ouverts le mercredi et vendredi de 7h à 12h30, jeudi et samedi de 8h30 à 12h30. Pendant les fêtes, en plus des horaires habituels, ouverture lundi 23 et 30 décembre de 8h30 à 12h30, mardi 24 décembre toute la journée, mercredi 25 décembre seulement le matin pour les poissonneries et mardi 31 décembre toute la journée. Fermeture exceptionnelle le jeudi 2 janvier.
Une soirée anniversaire
Le samedi 7 décembre, les Halles fêteront leurs 125 ans avec une soirée spéciale. Dès 19h, tous les commerces seront ouverts et proposeront des assiettes gourmandes de produits locaux : charcuterie, fromages, huîtres, et autres spécialités régionales. L’ambiance sera assurée par des animations variées, notamment la participation du groupe folklorique Lo Gantierelo, ainsi que des performances dansantes orchestrées par Le Labo de Sébastien Crochard, des DJ et l’association SAVA. Une soirée unique pour découvrir les halles autrement, et célébrer ensemble l’anniversaire de l’édifice qui vit au cœur de Millau.
Ce lieu, patrimoine bâti et populaire, doit être préservé pour maintenir vivante l’histoire de la ville, tout en continuant à répondre aux besoins de consommation des Millavois. Dans cette optique, l’association s’engage pour pérenniser l’usage de ces halles, en faisant un véritable carrefour d’échanges et de convivialité et en développant des rendez-vous avec la population et les commerçants et producteurs locaux.
Les références historiques de cet article ont été extraites d’un travail de recherche de Marc Parguel pour l’article : « Les halles ventre de Millau ».
© Collection photos de Marc Parguel