Millau. Choco-Train #3 : un séquoia, un repas terroir et… du chocolat

Millavois.com
Lecture 3 min.
Lors d'un Choco-train à Banassac © Jean-Marie Allier

Samedi 30 novembre, un groupe d’anglophiles membres d’Eco-Metro, dont certains venaient de Sainte-Radegonde, a embarqué à bord du train de 8h36 au départ de la Gare de Millau, qui célèbre cette année ses 150 ans.

René, ancien professionnel des caténaires avec 30 ans d’expérience sur la ligne des Causses, a assuré le rôle de guide tout au long du trajet. Durant l’ascension des 467 mètres de dénivelé de la rampe d’Engayresque, la brume matinale a laissé place à un ciel dégagé et ensoleillé, offrant une vue spectaculaire sur la vallée du Tarn. Près du col de la Garde, un groupe de biches a traversé la voie, ajoutant une touche sauvage à l’aventure. Le trajet a également permis d’admirer un séquoia de 34 mètres, âgé de 120 ans, qui domine la Gare de Banassac.

La première étape de la journée s’est déroulée à la Chocolaterie Malakoff 1855. Accueillis par Laetitia, les participants ont savouré un chocolat chaud avant de suivre une visite guidée en anglais, ponctuée par une dégustation de spécialités. Un passage par la boutique a permis à chacun de faire quelques emplettes en vue des fêtes de fin d’année.

De retour en gare, le voyage s’est poursuivi vers Campagnac où l’équipe de l’Hôtel Rodier a servi un repas terroir directement dans le train. Cette expérience unique a permis aux participants de déguster des plats locaux tout en profitant des paysages traversant la vallée du Lot, les Cévennes, le Sévéragais et les Grands Causses.

Cet événement devait initialement clôturer la saison d’activités ferro-linguistiques et gastronomiques d’Eco-Metro. Cependant, une nouvelle initiative est prévue le samedi 14 décembre : une dégustation de produits locaux organisée par Estelle et Steven dans leur épicerie Le Re’Peyre, située dans l’ancienne gare d’Aumont-Aubrac, perchée à 1 040 mètres d’altitude.

Pour plus de renseignements et réservations, contacter Fearghal au 06 70 80 78 30 ou par e-mail à f.mclaughlin@laposte.net

Partager cet article