Samedi 30 novembre, en prélude à la projection du film évènement « En fanfare », nominé au Festival de Cannes 2024, l’Orchestre d’Harmonie du Sud Aveyron s’est produit au cinéma de Millau donnant la tonalité de la thématique de ce long métrage.
Dans ses propos introductifs, le président de l’Harmonie Millavoise, Jean-Paul Guibert, a tenu à rappeler combien le département du Nord, servant de décor au film, était l’un des berceaux des Orchestres d’Harmonies, composés d’amateurs de tous âges et de tous profils qui partagent une passion commune, celle de la musique dans un état d’esprit de solidarité et d’humilité.
L’Harmonie des mineurs de Lallaing mise sous le projecteur dans le film ou encore celle des hemins de fer du Nord, sont deux formations de ce même territoire qui illustrent parfaitement la vocation de ce terreau, fortes de musiciens soudés par des liens très forts d’appartenance identitaire à une même famille, celle des mineurs et celle des cheminots, occasion d’adresser un clin d’œil à « notre jeune et super trompettiste Romane dans nos rangs depuis plusieurs années, originaire du Nord, digne ambassadrice de ce terroir musical ».
Et d’ajouter qu’à travers « En fanfare » et sa dimension culturelle, sociale, humanitaire et émotionnelle et ses valeurs de fraternité, c’est un hommage rendu aux musiciens amateurs des Orchestres d’Harmonie qui contribuent activement au développement de la pratique instrumentale sur l’ensemble des territoires et véhiculent du lien social.
Cet intermède musical novateur packagé avec la projection du film était une première dans ce format et sous cette forme saluée par le public et la directrice du cinéma, Muriel Balay.