Mardi 12 novembre, les députés LFI-NFP ont voté pour le projet de loi de Finances 2025 (PLF). Toute la droite, des macronistes jusqu’au RN, a voté contre. Explications.
Pour rappel, le gouvernement Barnier s’est engagé auprès de Bruxelles à « trouver » 60 milliards d’euros pour réduire le trou abyssal dans les caisses de l’État. Une commission d’enquête, initiée par le groupe LFI, devrait mettre la lumière sur ce fiasco financier. Nous ne manquerons pas d’informer la population.
Comment trouver 60 milliards ? En augmentant les recettes et/ou en diminuant les dépenses. Ayant des doutes sur la croissance, le projet Macron-Barnier prévoit de faire un casse inégalé dans les dépenses publiques, la perte de plusieurs milliers de postes d’enseignants, l’asphyxie des collectivités territoriales, et l’augmentation d’impôts et de taxes pour la « France d’en bas », comme nous surnomme le Premier ministre Michel Barnier.
Ce projet Barnier, extrêmement « austéritaire » et injuste a été profondément modifié en commission par les députés NFP, en faveur de plus de justice sociale et fiscale, ce qui permet de voir ce que donnerait un gouvernement NFP. C’est la démonstration éclatante qu’une autre politique est possible, plus juste et répondant à bien des urgences dans le pays, et en mesure de ramener le déficit à moins de 3%. Il suffit d’aller chercher l’argent là où il est.
C’est donc ce Projet de Loi de Finances, grandement amélioré qui a été proposé au vote à l’Assemblée… et rejeté par l’arc macroniste, LR et RN ; conséquence de ce vote de droite : c’est le projet initial du gouvernement qui est transmis au Sénat.
Les votes à l’Assemblée sont la démonstration flagrante que l’arc Macron-Barnier-Le Pen représente le bloc des riches. Main dans la main, ils préfèrent augmenter les taxes, les prix de l’énergie, baisser les pensions de retraite ou nous priver toujours plus de nos services publics. Ils font ainsi payer l’ensemble de la population plutôt que de faire contribuer 157 milliardaires français à hauteur de 2% de leur fortune, de pérenniser un impôt sur les dividendes, ou sur les super patrimoines.
Pourtant on voit à quel point cette politique de riches est mortifère et se révèle être un échec budgétaire et industriel. Pour preuve encore, le nombre de fermetures d’entreprises et de licenciements en ce moment chez Auchan, Michelin, MAFrance, Sanofi et bien d’autres, qui laissent sur le carreau des milliers de travailleurs.
C’est la première fois qu’un budget est rejeté en première lecture, ce qui illustre l’effondrement politique du gouvernement qui ne tient encore que grâce à l’extrême droite. Prétendument antisystème, elle en est en fait son assurance vie. Après avoir sauvé Macron de la motion de destitution, puis le gouvernement Macron-Barnier en votant contre la motion de censure, le RN trahit encore ses électeurs en ne votant pas le rétablissement de l’ISF, et vient voter à l’unisson avec les Macronistes, contre un budget rééquilibré et beaucoup plus juste sur le plan social, fiscal et écologique.
LFI et le NFP continuent la bataille politique face au gouvernement, et n’hésiteront pas à déposer une nouvelle motion de censure au prochain passage en force du gouvernement.
Les groupes LFI Millau Insoumise et Sévérac Insoumise
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.