Millau. La dynamisation du commerce local au cœur des 3e Rencontres du commerce

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 6 min.

Lundi 25 novembre se tenaient à Millau les troisièmes Rencontres du commerce organisées par la Communauté de communes Millau Grands Causses et la Ville de Millau. Elles ont à nouveau réuni plus d’une cinquantaine d’acteurs du commerce du territoire qui avaient choisi de participer à des ateliers et de partager un temps de rencontre entre professionnels.

Les commerçants ont été accueillis par la présidente de la Communauté de communes Emmanuelle Gazel aux côtés de Thierry Perez, Christian Forir et d’intervenants et partenaires sur les questions de développement économique et de commerce qui ont animé ou ponctué la soirée, placée selon la présidente « sous le thème des nouveaux commerçants ». La présidente a souligné les avancées et les défis liés à la dynamisation du commerce local, « on s’est lancé il y a trois ans avec beaucoup d’envie sur cette dynamisation de la politique du commerce avec plusieurs dispositifs qui étaient inédits qu’on a déployés. Ils donnent finalement la vitalité qu’on constate aujourd’hui et dont on peut se satisfaire même si on a tout à fait conscience que cette vitalité reste fragile », a-t-elle déclaré en soulignant les difficultés liées au contexte national, tout en réaffirmant l’engagement des collectivités locales de « rester plus que jamais aux côtés des commerçants ».

Des résultats encourageants

Des résultats encourageants pour Millau ont été mis en avant, avec « un solde positif de 20 commerces depuis 2020 » qu’Emmanuelle Gazel explique ainsi : « le solde entre les nouveaux commerces, les commerces qui ont été repris et les commerces qui ont fermé ou dont les gérants sont partis à la retraite depuis 2020 est positif. On est à peu près à 60 commerces créés et 60, commerces repris pour une centaine de commerces qui ont disparu donc ça fait un solde excédentaire de 20 commerces sur la ville et ce n’est pas si courant. Dans la période actuelle, on a plutôt des centres-villes qui voient augmenter leurs vacances commerciales. »

Elle a également détaillé les mesures fiscales pour soutenir les entreprises nouvelles en FRR, anciennement ZRR, avec des exonérations de la CFE et de la taxe foncière, des dispositifs qui en huit ans, représentent un effort de 240 000 € pour la Com’com et d’environ 85 000 € pour la commune. Enfin, la présidente a insisté sur l’importance d’une stratégie globale incluant la rénovation des halles, l’amélioration de l’habitat, et le développement des mobilités pour renforcer l’attractivité du centre-ville : « c’est vraiment une vision stratégique, pour que le centre-ville et le commerce aillent bien, il faut aussi qu’il y ait des habitants, donc c’est tout le travail qu’on fait sur l’habitat la rénovation de l’habitat, la construction aussi de nouveaux logements dans le cœur de ville, les mobilités, la qualité de vie, etc. ».

42 projets en cours en 2024

Plusieurs actions ont été mises en place depuis 2020, le manager de territoire Pierre-Henri Cazal a fait un point d’étape soulignant que l’Observatoire du commerce qui répertorie les 1200 commerces locaux commerciaux disponibles sur le territoire a permis d’aider des commerçants des porteurs de projets à venir s’installer en trouvant plus facilement un local qui leur conviennent. « On a noté 45 installations avec cet observatoire et on a 87 porteurs de projets en cours, 87 personnes qui veulent déménager s’installer ou reprendre un commerce à Millau, on a vraiment un vivier très important » a t-il déclaré soulignant les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés, pour trouver le local qui leur correspond, taille, loyer, propriétaires qui ne louent pas ou absents…

Fin 2024, le bilan annuel pourrait faire ressortir 42 projets en cours pour 6 installations dont certains bénéficient des dispositifs d’aide, Renov’ ma boutique (21 commerces aidés sur l’ensemble du territoire pour un montant de 40 000 euros), La Fabrique à boutique (sept cellules mises en place, six qui sont encore occupées par les porteurs de projets initiaux ou d’autres commerçants).

Le manager a également souligné le travail mené avec les associations de commerçants, leur soutien, ainsi que les différents partenariats essentiels avec la CCI, Initiative Aveyron, les Fonds Bosch et Castorama qui permettent de disposer de fonds pour accompagner les commerçants sur de l’installation ou sur de la formation, un dispositif qu’a détaillé Carole Vayssière, conseillère commerce à la CCI.

Après cet état des lieux jugé « encourageant », qui fait ressortir de 64 installations, 59 reprises et 20 nouveaux commerces depuis 2020, les participants ont rejoint les ateliers qu’ils avaient sélectionnés. Animés par le Cabinet Solianz sur des thématiques essentielles à leur activité respective, ils abordaient la communication, l’animation pour booster les ventes, les bonnes pratiques pour la rentabilité ou encore la maîtrise de sa trésorerie. La soirée s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire, une temps d’échange apprécié par les commerçants.

Partager cet article