C’est dans une salle bien garnie et studieuse que s’est tenue le 22 novembre 2024, la première réunion du Lavagnol Pétanque de Saint-Georges-de-Luzençon.
Le coprésident, Daniel Fabre, ouvre la séance en remerciant l’ensemble des personnes qui se sont déplacées pour cette réunion. Il remercie également M. le Maire pour sa présence et le prêt de la salle. Il trace en quelques phrases, les contours du projet que souhaite mener l’association.
Le coprésident, Alain Calmes, indique que la première association de pétanque a été créée en 1974 et qu’elle a perduré avec une plus ou moins grande activité. Il fait remarquer que la pétanque est un sport imprégné de convivialité et d’amitié où se côtoient jeunes et retraités, hommes et femmes. Il souligne le rôle formateur de la pétanque et l’absence de barrières sociales.
Le trésorier, Christian Gauffre, présente le bilan financier. Dans un premier temps, il remercie les équipes dirigeantes qui se sont succédé depuis 1974 à la tête de l’association pour le sérieux et la qualité de la gestion des finances de l’association. Le compte de résultat au 21 novembre 2024 est excédentaire. Un budget prévisionnel pour 2025 a été construit et permet de dégager un solde positif.
Le secrétaire, Bernard Roméro, présente le projet sportif de l’association. Pour les compétiteurs, des licences sportives seront proposées. Elles permettront aux licenciés de participer aux championnats Vétérans, Féminines et Open ainsi qu’aux concours officiels organisés par le Comité Départemental de l’Aveyron.
Pour ceux qui pratiquent la pétanque comme sport de détente, tous les après-midi, du lundi au vendredi, les joueurs se retrouvent à côté du parking souterrain de la mairie (en période hivernale) ou au boulodrome de la gare (avec les beaux jours) pour faire quelques parties de pétanque. Une carte de membre du club sera proposée pour une somme modique.
Elle permettra aux adhérents de profiter d’autres activités au cours de la saison : goûters, grillée de châtaignes, bûches de Noël, galettes des Rois, anniversaires… Les nouvelles tenues sportives ont également été présentées à l’assemblée.
Après ces présentations, le coprésident, Daniel Fabre, a levé la séance et invité les personnes présentes à partager en toute convivialité le pot de l’amitié et les fouaces aveyronnaises qui avaient été préparées.