Championnat Fédérale 2 poule 3
Au Parc des Sports de Millau, S.O.Millau Rugby Aveyron bat St Pezenas 9 à 8 (mt 0 – 3). Arbitre : M. Benitez (oc).
950 spectateurs
Pour Millau : 3 P Hautcœur (43e, 46e), Calvi (78e)
Millau : Zerouali, Hautcoeur, Austruy, Vergne, Pipy, [o] Calvi, [m] Rorato, Loumingou, A Bourrel, Fournier, Naudan, Mezair, Grugnet, Auzuech, Roques. Sont entrés en jeu : Abdelkader, G Bourrel, Gens, Hinderschiett, Delagnes, François, Unal
Entraineurs : Majorel, Issaly, Lamprecht
Pour Pézenas : 1E Delhoume (73e), 1P Berard (35e)
Pézenas : Alquier, Castellarin, Lechene, Delher, Carayon, (o) Berard, (m) Guionnet, Ochoa, Calas, Kadous, Vialette, Cavaille, Ansermier, Binard, Delhoume. Sont entrés en jeu : Cayuela, Vidal, Crespo, Izard, Arty, Tressale, Burgat. Entraineurs : Tisane, Berges.
Engagé dans la lutte pour le maintien, le S.O.Millau Rugby Aveyron n’a plus d’autre choix que de remporter tous ses matches à domicile. En effet, cinq points séparent Millau d’Aubagne premier relégable et qui reçoit Monaco (19-22). Cela passait par la réception de Pézenas qui occupe la 4e place de la poule et qui venait sur les bords du Tarn pour tenter de prendre des points ou tout le monde est venu en prendre depuis le début de la saison. Il est temps pour le SOM de resserrer les rangs et de renouer au plus vite avec le succès.
Le match
Dès le coup d’envoi, avec l’appui du vent, Pézenas investissait le camp millavois et se montrait dangereux par ses avants, mais de façon stérile grâce à une grosse défense millavoise. Il fallait d’ailleurs attendre un bon quart d’heure pour voir les Millavois venir dans le camp visiteur et se montrer à leur tour dangereux, mais sans aucune incidence au score.
Chaque équipe avait ses temps forts, mais les défenses faisaient bonne garde. Il fallait d’ailleurs attendre la 35e minute pour assister à l’ouverture du score par une pénalité réussie par le buteur héraultais Berard. C’est finalement sur le score de 3 à 0 que l’arbitre sifflait la mi-temps, un score logique les défenses ayant pris le pas sur les attaques, bien aidés par un vent du midi amenant beaucoup de fautes de main.
D’entrée de deuxième mi-temps, avec l’appui du vent, les somistes investissent le camp héraultais et marquent une pénalité par le buteur Hautcœur. Celui-ci, trois minutes plus tard récidivait et permettait au SOM de mener sur le score de 6 à 3.
Après cette prise d’avantage, les Millavois subissaient la pression des Piscenois, mais de façon stérile. Cependant à 10 minutes du terme, les visiteurs qui campaient depuis un moment dans le camp millavois marquent un essai par le pilier Delhoume, et voient ainsi les visiteurs mener à présent 8 à 6 à quelques minutes du terme.
Mais la malchance avait enfin quitté les locaux et l’ouvreur Calvi passait une pénalité qui consacrait la victoire de Millau, une petite victoire, mais une victoire qui fait du bien à la tête en cette période de vaches maigres.
En retrouvant toute leur agressivité défensive, les Millavois ont retrouvé le chemin de la victoire. Alors certes il reste beaucoup de points à travailler, mais c’est plus facile dès lors que l’on gagne. Dans cette rencontre on notera la prestation majuscule du 3° ligne A Bourrel, l’application et le mental du 2e ligne Mezair le dynamisme amené par le demi de mêlée Unal, la confiance des deux buteurs Calvi et Hautcœur, dans un ensemble qui avait retrouvé ses qualités de cœur.
En ouverture, S.O.Millau B bat Pezenas B 36 à 20 (mi-temps : 12 – 10) et 3 essais à 2.
Pour Millau : 3E (54e, 77e, 80e], 4T (54e, 77e, 80e], 5P (3e, 11e, 33e, 38e, 45e)
Pour Pézenas : 2E (18e, 49e), 2T (18e, 49e), 2P (14e, 47e)