Des habitants du Sud-Aveyron s’organisent pour préserver les commerces de proximité

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
L’épicerie solidaire de Comprégnac. « Epi-c » © Aurélien Trompeau

La fermeture d’un commerce dans une commune rurale a toujours une portée désastreuse que ce soit en termes de proximité, de services à la population, de maintien du lien social et d’attractivité du territoire. D’autant plus si celui-ci en était le dernier et proposait l’accès aux produits de première nécessité à des habitants limités dans leurs déplacements. En France, 21 000 communes (chiffre INSEE de 2021) sont dépourvues de commerces.

Épiceries citoyennes, tous acteurs

Dans le Sud-Aveyron, des habitants du Viala du Tarn, de Saint-Sever du Moustier, de Sainte-Eulalie-de-Cernon, de Comprégnac, de Saint-Rome-de-Cernon se sont mobilisés et organisés, chacun à leur façon, mais toujours collectivement, pour reprendre ou créer des épiceries et ainsi répondre au besoin des habitants de leurs territoires ruraux en matière de commerces de proximité

Des représentants du Dépanneur, de la Marchande, du Panier, de l’Epi-C, du Lien du Cernon se réunissent ce mercredi 27 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de Saint-Rome-de-Cernon pour échanger leurs expériences respectives en matière de valeurs, de fonctionnement et de gestion, de gouvernance, d’approvisionnement, de création de lien social. Ce sera également l’occasion d’évoquer des pistes d’organisation d’une possible coopération entre leurs structures.

Cette réunion est publique, pour permettre à celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ces épiceries, peut-être en vue d’être acteurs à leur tour, dans leurs villages. Chacune d’elles apportera des produits locaux qu’elle souhaite faire découvrir pour clôturer ce temps d’échange dans la convivialité et le plaisir des bonnes choses.

Pour tous renseignements : 06 71 56 33 94

Partager cet article