Samedi 23 novembre, la Ville de Millau ouvre les portes de la cour de l’école Jules Ferry pour dévoiler l’opération de végétalisation réalisée dans les deux cours de l’école du centre-ville. Le public sera accueilli de 10h à 12h et de 14h à 17h. L’inauguration officielle est prévue à 11h.
Dans un communiqué, la Ville détaille les aménagements qui ont été réalisés : « des zones arborées ou fleuries ont gagné du terrain face au béton. Avec cette poussée des végétaux, la fraîcheur fait son entrée dans la cour de récré. Un grand espace de jeu unique dédié au ballon (et souvent accaparé par les garçons) a laissé place à plusieurs zones de jeux, repensées avec du béton drainant et des matériaux naturels. La végétalisation des cours d’école et celle du centre ancien sont les actions plébiscitées par les Millavoises et Millavois lors de la votation citoyenne ».
Une réflexion avec tous les usagers
Pour cette opération, la co-construction est le maître mot. « Nous avons construit ce projet tout au long de l’année avec les enseignants. Nous avons travaillé avec les agents de la ville : ceux des travaux, des espaces verts, le personnel hôtelier et chargé de l’entretien, pour travailler sur un projet cohérent d’aménagement de la cour » explique Aurélie Eson, adjointe au maire chargée de l’Éducation. Les zones de jeux en bois ont quant à elles été imaginées avec les premiers concernés : les écoliers.
La cour de Jules-Ferry est ainsi la première cour d’école végétalisée, mais ne sera pas la dernière. Chaque année, une nouvelle cour sera ainsi végétalisée.
Un parvis refait à neuf
La visite de cette cour végétalisée sera l’occasion de découvrir également le parvis de l’école refait à neuf tout comme une partie de la rue de la Liberté. Ces travaux, réalisés de mi-octobre à mi-novembre par les services techniques de la Ville ont été guidés par une priorité, la sécurité, avec la création du parvis et l’augmentation de l’espace laissé aux piétons.