« Les rendez-vous des autochtones » sont conçus comme un approfondissement des réflexions soulevées par l’exposition « Autochtonies – Objets, pratiques et imaginaires des Grands Causses » présentée au musée de Millau et des Grands Causses jusqu’au 4 janvier 2025.
Différents évènements sont proposés au grand public du mardi 19 au dimanche 24 novembre 2024 afin de réfléchir collectivement à la façon dont les pratiques de pleine nature, en particulier la spéléologie et l’escalade, permettent d’habiter le territoire.
Nous nous demanderons dans quelle mesure les objets, récits et imaginaires qui en découlent constituent un patrimoine commun et s’inscrivent dans la continuité des collections du Mumig. Pendant cinq jours, sur plusieurs lieux de la ville, de nombreux rendez-vous sont proposés, dont des conférences, visites guidées, projections, expérience immersive, table ronde, sorties terrain escalade et spéléologie…
Plusieurs partenaires sont engagés, au côté du Mumig dans l’organisation de ces rendez-vous : le Comité départemental de spéléologie, la Fédération française de spéléologie, le club d’escalade et le complexe Aquagrimpe, les Cinémas de Millau, la médiathèque du sud-Aveyron (Mesa) et les Universités Clermont Auvergne et Champollion.
CONFÉRENCE Qu’est-ce qu’être autochtone ?
Mardi 19 novembre de 18h30 à 20h30 au musée de Millau & des Grands Causses
Que signifie autochtonies, titre donné par le Mumig à son exposition temporaire ? Virginie Boelen, chercheuse en sciences de l’éducation, interroge ce concept à la lueur de recherches menées en Amérique du Nord, là où être autochtone revêt une dimension tout aussi symbolique, politique, qu’ontologique. Qu’est-ce qu’être autochtone aujourd’hui, dans les Grands Causses ?
Gratuit. Sur réservation au 05 65 59 01 08 ou musee@millau.fr
VISITES GUIDÉES Exposition Autochtonies
Jeudi 21 novembre de 18h30 à 19h30 et samedi 23 novembre de 11h à 12h au musée de Millau & des Grands Causses
Pourquoi réunir toutes les collections et les mettre en perspective avec des objets issus des pratiques de pleine nature ? Katia Fersing, directrice du Mumig et ethnologue, vous guide dans les coulisses de l’exposition « Autochtonies – Objets, pratiques et imaginaires des Grands Causses » au fil des intentions et des questionnements à l’origine de son élaboration.
Gratuit. Sur réservation au 05 65 59 01 08 ou musee@millau.fr
SOIRÉE CINÉMA Dans l’intimité des grottes
Jeudi 21 novembre de 20h30 à 22h30 aux Cinémas de Millau
Le Mumig et les Cinémas de Millau vous proposent une sélection de courts-métrages choisis par le Comité départemental de spéléologie avec des invités spéciaux pour explorer le rapport sensible qu’entretiennent les spéléologues avec le milieu souterrain :
- À la recherche du bonheur de Martin Figère, 20′, 1978
- Néandertal à Bruniquel de Luc-Henri Fage, 12′, 2016
- Chercheurs d’eau du Causse de Blandas de Marc Navas, 8′
- François Boulot, artiste caussenard de Daniel Penez, 14′, 2019
- Esprit bleu à la découverte de la spéléologie de Fabien Touati et Stéphane David, 26′, 2018
- Fugue souterraine, diaporama de Philippe Crochet accompagné par le contrebassiste Scott Waltson, 5′, 2024
Verre de l’amitié offert. Tarif : 4 euros.
CONFÉRENCE La spéléologie au patrimoine de l’UNESCO ?
Vendredi 22 novembre de 20h30 à 22h30 à la Médiathèque du Sud-Aveyron
Pour faire écho à l’exposition « Autochtonies – Objets, pratiques et imaginaires des Grands Causses », le géographe Christophe Gauchon propose une petite élucubration patrimoniale, présentée comme l’amorce d’un dossier de présentation fictif à l’UNESCO, qui sera l’occasion d’interroger la place et la perception de la spéléologie d’exploration dans nos sociétés.
Dans les Grands Causses, mais aussi dans les Ardennes belges, dans les collines du Yorkshire ou dans le Karst slovène, l’exploration spéléologique a marqué la connaissance et la perception de ces espaces. Les paysages de surface se dédoublent dans des paysages souterrains que les spéléologues ont révélés et continuent à révéler au cours de leurs explorations. Les grottes et les gouffres recèlent de nombreux patrimoines naturels et historiques, qui sont souvent classés et protégés en tant que tels.
Mais ce qui peut aussi constituer la spéléologie d’exploration en patrimoine culturel immatériel, ce sont tout à la fois ses valeurs culturelles, sociales, scientifiques… La spéléologie est une activité pratiquée par des groupes qui organisent l’exploration, diffusent la connaissance, initient souvent la protection du milieu. L’histoire de la spéléologie d’exploration, ses hauts lieux, ses méthodes, ses techniques permettent de la caractériser dans le temps et dans l’espace. La spéléologie d’exploration, pratiquée et appropriée par les populations, participe ainsi à la construction de singularités territoriales.
Gratuit
EXPÉRIENCE IMMERSIVE Les gardiens de la montagne
Samedi 23 novembre de 10h à 12h & de 14h à 16h à la Médiathèque du Sud-Aveyron
Alors que les montagnes s’effondraient, leurs habitants les ont retenues. Ils ont appris à parler le langage de la roche et à invoquer le pouvoir des éléments. Ces gardiens, humains, animaux et végétaux, se relaient depuis pour que perdure le fourmillement du vivant. Prendrez-vous la relève ? Assis en cercle, avec un casque audio sur les oreilles, l’expérience se vit comme un voyage d’émerveillement sensoriel grâce à un son spatialisé unique, une sculpture lumineuse interactive réalisée par un artisan d’art, et une écriture immersive qui vous place au cœur du récit.
À partir de 5 ans. Durée : 30′. Sur réservation au 05 65 61 17 19. Gratuit
NOCTURNE À LA SALLE Table ronde des grimpeurs
Samedi 23 novembre de 21h à 23h à la salle d’escalade Alice Millat
Depuis 1936, date de la première ascension du vase de Sèvre dans les gorges de la Jonte jusqu’à aujourd’hui, l’escalade dans les Grands Causses a bien évolué ! Du développement des sites des gorges du Tarn ou du Boffi, jusqu’à l’ouverture de la salle d’escalade du complexe sportif Alice Millat fin 2022, la pratique et les publics se sont transformés. Si ces évolutions sont observées à l’échelle nationale, notamment avec le boom actuel des salles d’escalade, on peut toutefois se questionner sur les spécificités de l’escalade dans les Grands Causses. Comment le rapport à la dolomie caussenarde s’est-il construit ? A-t-il forgé une histoire et une identité singulières ? Quels sont les questions et les enjeux qui animent aujourd’hui la discipline ? Ces questions seront le fil conducteur de la table ronde autour de laquelle se retrouveront différents personnages qui ont vécu cette histoire et y ont participé activement. En présence d’Ana Avery, Tony Bedel, Jean-Noël Crouzat, Michel Galzin, Hervé Tarrusson, Serge Valès…
Gratuit. Buvette sur place
SORTIES SUR LE TERRAIN Initiations escalade et spéléo
Dimanche 24 novembre de 9h30 à 16h en extérieur, autour de Millau
Le Mumig sort des sentiers battus et vous propose des initiations sur le terrain grâce à la complicité des clubs d’escalade et de spéléologie.
- Rendez-vous escalade : 10h et 13h sur site (annulation en cas de pluie)
- Rendez-vous spéléo : 9h30, 10h30, 11h30, 12h30 et 13h30 sur site
Compter 3h. Renseignements, consignes et points de rendez-vous seront donnés lors de l’inscription. À partir de 8 ans. Gratuit. Sur réservation au 05 65 59 01 08 ou musee@millau.fr
CLÔTURE Le Mumig et les pratiques de pleine nature
Dimanche 24 novembre de 16h30 à 18h au musée de Millau & des Grands Causses
Les objets et les pratiques de pleine nature constituent-ils, sur le territoire des Grands Causses, un patrimoine commun à même d’intégrer, dans un futur proche ou lointain, les collections du Mumig ? Après avoir participé aux rendez-vous des Autochtones, enquêté et rencontré de nombreux témoins, des étudiants de Master Management du sport de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et de la Licence Professionnelle GDOSSL « Management de projet tourisme et sport de nature » de l’Université Champollion (Millau) partagent avec le public le fruit de leurs réflexions. Restitution suivie d’un verre de l’amitié.
Gratuit
Renseignements
- Musée de Millau & des Grands Causses – Mumig
- Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
- Hôtel de Pégayrolles – Place Foch à Millau
- Tél. : 05 65 59 01 08 – Email : musee@millau.fr