« Millau en Jazz, ce n’est pas que le festival, c’est aussi la saison ! ». Ce mardi matin, l’équipe de Millau en Jazz présentait à la presse sa saison qui débutera le vendredi 29 novembre 2024 avec « La litanie des cimes & Mah Damba 7 pour se terminer le samedi 17 mai 2025 avec l’Ethiojazz Afrobeat d’Addis Black Mamba. Millau en Jazz continue de nous surprendre avec une saison éclectique et audacieuse, soulignant son engagement envers un jazz ouvert, accessible et en perpétuelle évolution.
La saison 2024-2025 de Millau en Jazz s’annonce riche en découvertes et en rencontres musicales, avec huit concerts répartis dans divers lieux de Millau et du sud Aveyron. Un mélange harmonieux de jazz et de musique du monde, célébrant la diversité sonore et des artistes de talent.
Au total, huit dates, huit invitations au voyage à travers une musique défendue par l’équipe de Millau en Jazz, « très métissée, une musique que l’on peut qualifier de world music, de musique du monde ». « Mais comme pour le festival d’été, nous avons de très grands noms ! », avertit Gérard Tanguy, le président de l’association.
Une saison qui aura une nouvelle fois un rayonnement territorial et qui touchera le public du tout le sud Aveyron. « Nous voulons que cette esthétique que l’on défend soit écoutée et entendue dans tout le territoire », soulignent les salariés de l’association, Claire Devic et Philippe Fayret.
Vendredi 29 novembre, la saison démarre en force au Théâtre de la Maison du Peuple avec le trio La Litanie des Cimes et la présence unique de la poétesse malienne Mah Damba. Cette alliance musicale promet un concert envoûtant, où la puissance des griots se mêle aux harmonies sensibles du trio, créant une atmosphère intime et onirique.
Le 20 décembre, Millau en Jazz invite les curieux à une déambulation musicale et poétique dans le quartier ancien de la ville. La violoncelliste Julie Läderach jouera dans des lieux insolites, engageant le public à redécouvrir l’espace urbain. Cette expérience hors des sentiers battus transforme l’espace en scène vivante pour un moment de partage inattendu.
Le 10 janvier à Saint-Affrique, Éric Séva et Daniel Zimmermann proposent un concert acoustique unique où saxophone et trombone s’accordent en une danse lyrique, puisant dans la musique populaire de diverses cultures. De Piazzolla à Grappelli, chaque note reflète leur complicité et leur virtuosité. « Un duo serein et surprenant », selon Jazz News.
Le 1er février, le clarinettiste Yom, accompagné de Théo et Valentin Ceccaldi, exploreront de nouvelles textures sonores où Orient, jazz et électro se fondent pour créer un univers méditatif et intense. L’un des moments forts de la saison, mêlant rythme et introspection dans un voyage musical profond.
Le 22 mars, Antonio Lizana, figure incontournable du jazz flamenco, partage la scène avec El Mawi de Cádiz pour une immersion dans la culture andalouse, où jazz, flamenco et improvisation s’entrelacent. Le quintet transporte le public dans les profondeurs du flamenco et du jazz moderne avec une énergie inégalée.
Du 11 au 13 avril, le duo Emma Lamadji et Matia Lévréro sillonnera Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Affrique, et Vézins-de-Lévézou pour trois concerts intimistes. Imprégnée de negro spirituals et de musiques africaines, la voix d’Emma fusionne avec la guitare de Matia dans une symbiose poétique et vibrante, captivant le public à chaque note.
Le 26 avril, le saxophoniste Sylvain Rifflet rendra hommage à ses inspirations artistiques avec un concert empreint d’émotion. Accompagné de son quartet, il livrera une performance immersive et émouvante, dédiée à ses « anges » qui l’inspirent au quotidien, allant de Stan Getz à Moondog.
Le 17 mai, à Saint-Georges-de-Luzençon, Addis Black Mamba clôturera la saison avec un cocktail musical énergique d’éthiojazz et d’afrobeat. Les rythmes dansants et les mélodies vibrantes offrent une soirée festive, idéale pour petits et grands.
Ces huit concerts sont une mise en bouche parfaite au Millau Jazz Festival qui se tiendra du 14 au 19 juillet 2025.
29 NOVEMBRE : LA LITANIE DES CIMES & MAH DAMBA
Vendredi 29 novembre — 20h30
Théâtre de la Maison du Peuple, Millau
Ouverture de saison avec le trio La Litanie des Cimes accompagné de la présence envoûtante de Mah Damba. La poétesse malienne illumine avec une simplicité fascinante les fouillis intimes du trio, en régénère la clarté et la subjugue. Les prières de La Litanie des Cimes sont de petits hymnes païens augmentés de la puissance de l’art des griots. Cette musique, très ouverte, parfois mâtinée de sonorités blues ou de folk, pourrait sonner comme la bande son d’un film sur la fin d’un monde, entendue depuis le sommet des grands arbres. « Ces musiciens font chanter les cimes […] Leur poème vibre d’une telle sensibilité qu’il passionne de la première à la dernière note. » Louis-Julien Nicolaou – Télérama – TTTT
- Clément Janinet : composition, violon, ngoni
- Mah Damba : voix
- Élodie Pasquier : clarinettes
- Bruno Pasquier : violoncelle, voix
En amont du concert : Présentation de la saison. Possibilité de se restaurer sur place.
Achetez une place et venez à deux ! 1 place achetée = 1 place offerte.
20 DÉCEMBRE : IL S’AGIT D’AGIR COLLECTIF TUTTI
Vendredi 20 décembre – 11h
Quartier Centre ancien, Millau Départ : Office de Tourisme. Déambulation poétique et musicale.
Il s’agit d’une violoncelliste qui joue dans un endroit insolite, oublié ou décalé.
Il s’agit d’entendre des musiques connues ou méconnues.
Il s’agit d’écouter et de regarder autrement l’espace qui nous entoure.
Il s’agit de jouer pour les gens qui passent, qui travaillent, qui rêvent.
Il s’agit de se laisser surprendre et de partager un moment poétique, insolite.
Cette proposition musicale tout terrain vient à votre rencontre de façon spontanée et inattendue. « Ce n’est pas le public qui va au concert, c’est le concert qui va au public », sourient les membres de Millau en Jazz. Avec le soutien du ministère chargé de la Ville.
- Julie Läderach : violoncelle
Autour du concert : À l’issue de la déambulation, Millau en Jazz vous invite à partager un moment autour de la soupe du Bar’Bouille.
10 JANVIER : ÉRIC SÉVA & DANIEL ZIMMERMANN : « DEUX SOUFFLEURS SUR UN FIL »
Vendredi 10 janvier — 20h30
Salle du Petit Carré d’Art, Saint-Affrique
Expérience unique et fascinante avec deux funambules et complices de longue date. Entre Piazzolla et Grappelli, Brésil ou valse musette, les deux musiciens réalisent un véritable tour de force. Le duo totalement acoustique puise dans la musique populaire du monde entier et propose un concert où lyrisme et sensibilité s’expriment à fleur de peau. Sans acrobaties excessives, Daniel Zimmermann et Éric Séva dessinent, sur un fil, un passionnant programme : Astor Piazolla, Stéphane Grappelli, Duke Ellington et des compositions personnelles. « Daniel Zimmermann est la référence française du trombone, assure Gérard Tanguy. On est assez surpris au départ, puis on se laisse emporter par ce duo. » « Serein et gourmand, surprenant et incroyablement séduisant » Jazz News
- Éric Séva : saxophone baryton
- Daniel Zimmermann : trombone
Avec la participation de la Ville de Saint-Affrique pour la mise à disposition de la salle du Petit Carré d’Art.
1er FÉVRIER : YOM X CECCALDI : « LE RYTHME DU SILENCE »
Samedi 1 février — 20h30
Théâtre de la Maison du Peuple, Millau
Le rythme du silence, c’est une invitation au voyage lancée des profondeurs d’un temps si lointain qu’il n’a peut-être jamais existé. Le rythme du silence est partout, il nous entoure mais nous ne le voyons pas et nous pouvons seulement l’appréhender en ouvrant les portes de notre perception. Accompagné des frères Théo (violon) et Valentin Ceccaldi (violoncelle), Yom se met en quête d’un territoire inexploré entre méditation au temps suspendu et transe rythmique déchaînée. L’Orient, le Moyen-Orient, le Jazz et quelques volutes électros continuent de jalonner ce nouveau paysage musical dans lequel le trio nous promet un moment intense d’émotion et de vibration. « Du très très haut niveau », avertit Gérard Tanguy. Sans contexte l’un des points d’orgue de la saison.
- Yom clarinette : composition
- Théo Ceccaldi : violon, arrangements
- Valentin Ceccaldi : violoncelle, arrangements
19h : Impromptu par la classe Jazz du CRDA dans le Hall du Théâtre (accès libre). Concert proposé en co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple.
22 MARS : ANTONIO LIZANA QUINTET «VISHUDDHA»
Samedi 22 mars — 20h30
Théâtre de la Maison du Peuple, Millau
Antonio Lizana, originaire du sud de l’Espagne, est l’une des figures incontournables de la nouvelle génération du jazz flamenco. Sur scène, le natif de Cadix nous transporte des racines du flamenco au jazz le plus inventif, avec, culture andalouse oblige, un soupçon de sonorités mauresques et une pincée de culture gitane. Sur scène, il est notamment accompagné par le chanteur et danseur de flamenco El Mawi de Cádiz. Palmas, jaleos, chants gaditans puissants, jazz et improvisations racées font de chaque concert d’Antonio Lizana un voyage inoubliable. « Antonio Lizana ne célèbre pas la rencontre du jazz et du flamenco, Antonio Lizana est jazz et flamenco. Ici le corps et l’esprit sont à la fête, la danse et l’improvisation ne font qu’une. » Fred Goaty – Jazz Magazine
- Antonio Lizana : saxophone, voix, composition
- Daniel García : piano, chœurs
- El Mawi de Cádiz : danse, chœurs
- Arin Keshishi : basse
- Shayan Fathi : batterie
Concert proposé en co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple.
11, 12 et 13 AVRIL : DUO EMMA LAMADJI & MATIA LÉVRÉRO « MATYEMAH »
Vendredi 11 avril — 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Jean-du-Bruel
Samedi 12 avril — 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Affrique
Dimanche 13 avril — 17h30 à la salle des fêtes de Vézins-de-Lévézou
Emma Lamadji, chanteuse franco-centrafricaine, est imprégnée depuis toujours de negro spiritual et de musiques africaines. Grâce à sa une voix profonde et son incroyable présence scénique, elle restitue toute la profondeur et la force des mélodies du répertoire. Avec Matia Levréro, guitariste, compositeur et arrangeur, ils inventent des chansons, laissent libre cours à l’improvisation et jouent sans cesse à se surprendre…
- Emma Lamadji : chant, composition
- Matia Lévréro : guitare
Dans le cadre des Escapades du Théâtre, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple et les communes de Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Affrique et Vézins-de-Lévézou
26 AVRIL : SYLVAIN RIFFLET QUARTET « AUX ANGES »
Samedi 26 avril — 20h30
Théâtre de la Maison du Peuple, Millau
Avec Aux Anges, le saxophoniste propose une couleur musicale tout à fait personnelle, qui emmène le public dans une rêverie particulière. Aux Anges est une ode aux amours de Sylvain Rifflet, à ses anges, à ces êtres, artistes ou non, qui l’inspirent et l’aident à vivre. De Stan Getz à Claude Sautet en passant par Abbey Lincoln, Steve Reich ou encore Moondog, Sylvain Rifflet tisse un jeu de piste à travers son intimité artistique. Une grande force émotionnelle émane de ce quartet qui ne sort de scène qu’après avoir épuisé tous les rappels.
- Sylvain Rifflet : saxophone, shruti-box, music-box, compositions
- Yann Loustalot : trompette
- Csaba Palotaï : guitare
- Benjamin Flament : percussions
1re partie : Concert de fin de stage Restauration possible sur place
Autour du concert : Stage de jazz impro de 3 jours du 24 au 26 avril avec Sylvain Rifflet et Benjamin Flament. En partenariat avec le service Culture du Département de l’Aveyron.
17 MAI : ADDIS BLACK MAMBA : « ETHIOJAZZ, AFROBEAT »
Samedi 17 mai — 20h30
Salle des fêtes, Saint-Georges-de-Luzençon
Les concerts de Addis Black Mamba mêlent toujours chants et mélodies portés par sept musicien.ne.s dynamiques et à la musicalité communicative. Les arrangements aux rythmes afrofunk obsédants alliés aux thèmes hypnotiques promettent une soirée dansante, un voyage sonore unique et à portée de toutes et tous, petits et grands. « Une grosse teuf’ » au programme, avertit l’équipe de Millau en Jazz. « Addis Black Mamba : quand la magie de l’éthiojazz rejoint l’énergie de l’afrobeat. » FIP
- Julia Guilloton : flûte
- Benoît Roudel : guitare
- Cyril Decubber : Percussions
- Nicolas Barnier : saxophones ténor et baryton
- Thomas Blon : basse
- Olivier Trenel : trompette, buggle
- Nicolas Mausmond : batterie
Dans le cadre des Escapades du Théâtre, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple et la commune de Saint-Georges-de-Luzençon.
14 au 19 JUILLET : MILLAU JAZZ FESTIVAL #34
Du 14 au 19 juillet 2025
Avec un jazz actuel, métissé, à la croisée des genres et des styles, le Millau Jazz Festival revient en 2025, troisième semaine de juillet pour proposer une offre musicale et artistique qui conjugue qualité, convivialité, ouverture et engagement à Millau et dans le Sud-Aveyron.
ET AUSSI…
JAZZ POUR LES TOUT-PETITS
Du 18 au 21 décembre 2024
Spectacle musique et danse pour les Tout-Petits : 3PM, Trois Petits Moments est un spectacle interactif pour les tout-petits et les adultes qui les accompagnent. Avec le soutien du ministère chargé de la ville et du Service Culture du Département de l’Aveyron.
JAZZ AU BAR’BOUILLE & À LA MESA
Mercredi 18 décembre 2024 – 11h
Samedi 21 décembre 2024 – 11h
Atelier d’éveil musical mené par la violoncelliste Julie Läderach. En accès libre. Avec le soutien du ministère chargé de la ville.
JAZZ AU THÉÂTRE
Samedi 1er février – 19h – Entrée libre
Lieu : Théâtre de la Maison du Peuple
Concert de la classe Jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron. Accès libre.
JAZZ AU COLLÈGE
Lundi 17 mars | Scolaire
Atelier musique et danse avec Antonio Lizana et El Mawi de Cádiz autour du jazz et du flamenco. Dans le cadre des Itinéraires du Service Culture du Département de l’Aveyron.
JAZZ À L’ÉCOLE
Avril 2025 | Scolaires
Atelier pratique et création artistique et musicale collective avec Emma Lamadji et Matia Lévréro. Restitution en première partie des concerts.Dans le cadre des Itinéraires du Service Culture du Département de l’Aveyron.
STAGE DE JAZZ
Du jeudi 24 au samedi 26 avril 2025
Théâtre de la Maison du Peuple
Stage multi-instrumental avec Sylvain Rifflet et Benjamin Flament. Chaque année, Millau en Jazz et le Service Culture du Département de l’Aveyron s’associent pour proposer un stage de jazz impro animé par deux artistes de la scène nationale jazz. Restitution en première partie du concert de l’artiste intervenant. En partenariat avec le Service Culture du Département de l’Aveyron. Informations et inscriptions (à partir de janvier 2025) : Direction de la Culture du Département de l’Aveyron. Tél. : 05 65 73 80 63 | m.chamayou@aveyron-culture.fr
EXPOSITION : JAZZ ÉMOIS
Décembre 2024 à mai 2025
Lieu : Local de Millau en Jazz, Jardins de la Mairie, 1bis avenue Alfred Merle.
Photographe passionné de jazz, Romain Danger propose, à travers ses photographies et des morceaux choisis un parcours dans le paysage du jazz.
RÉSIDENCE DE CRÉATION : SUNSCAPE
Du 9 au 12 décembre 2024
Mis en lumière par le réseau Occijazz, Sunscape revient à Millau pour une résidence de création.
Jules Le Risbé, Emmanuel Beer et Thomas Doméné revisitent l’art du trio. Sur la base de structures jazz, ils articulent piano et synthés, Rhodes et orgue Hammond, en combinant les timbres acoustiques et électriques jusqu’à former des textures sonores inouïes. Elles sont autant de peintures de paysages sonores, aussi chatoyantes que sophistiquées, combinant des improvisations inspirées et une production soignée.
Jeudi 12 décembre : concert de sortie de résidence à destination des classes de collège.
Dans le cadre des résidences Occijazz, en partenariat avec Jazz à Junas et le Théâtre de la Maison du Peuple.