Championnat Fédérale 2 (poule 3)
Au Parc des Sports de Millau, Avignon-Le Pontet Rugby bat S.O.Millau Rugby Aveyron 32 à 17 (mi-temps : 22-3)
Pour Millau : 2E (45e, 78e), 1T (45e, 78e), 1P (34e)
Millau : Calvi, Delouis, Austruy, Vergne, Alric, (o) Delagne, (m) Unal, Inderschitt, A. Bourrel, Fournier, Mezair, Douziech, Grugnes, Herniou, Roques. Sont entrés en jeu : Auzuech, Loumingou, Naudan, Homani, G. Bourrel, François, Rorato
Pour Avignon Le Pontet : 4E (10e, 24e, 36e, 80e), 3T (24e, 36e, 80e), 2P (22e, 41e)
Avignon Le Pontet : Colombie, Agullo, Mestre, Rancony, Capo, (o) Swanepoel, (m) Radosavljevic, Labbi, Reggiani, Durif, Liffran, Combe, Dombre, Pieyre Gras, Chabowski. Sont entrés en jeu : Conti, Kaba, De Buyser, Soffia, Hemery, Jacob, Champagne
C’est un véritable quitte ou double qu’allaient disputer les hommes de Majorel,Issaly et Lamprecht face à l’entente Avignon Le Pontet Rugby. En effet, en position de relégable, les Millavois n’avaient d’autre choix que de l’emporter sous peine de voir l’occasion de se qualifier disparaitre définitivement et de n’avoir à lutter que pour ne pas descendre, ce qui au départ n’était pas du tout le but de cette saison.
Certes, nous n’en sommes qu’à un petit tiers de la saison, mais les points perdus ne se rattrapent jamais et il est plus qu’urgent de retrouver le chemin de la victoire, d’autant que le SOM enregistrait quelques retours de blessure d’importance.
Le match
Une nouvelle fois, l’entame de la première mi-temps allait plomber les chances millavoises puisque lors des 25 premières minutes, les locaux allaient encaisser deux essais et une pénalité. Les somistes ne pouvaient répliquer que par une pénalité. Et alors que l’on approchait de la mi-temps, les Aveyronnais encaissaient un nouvel essai transformé qui donnait un score de 22 à 3, la défense des locaux jouant portes ouvertes. Il est clair que si le deuxième acte était du même tonneau cela sentirait le roussi. Il est clair aussi que le moral des somistes, guère épargnés par toute sorte de malheurs, est bien touché et qu’il faudra d’autres ingrédients pour s’en sortir.
D’entrée de deuxième mi-temps, les Millavois encaissaient une pénalité qui faisait gonfler l’addition. En suivant, les visiteurs prenaient un carton blanc ce dont profitait le SOM pour marquer un essai. Les somistes, malgré qu’ils soient dominés dans les fondamentaux, avaient quelques occasions franches de marquer, mais à chaque fois un énième en avant les empêchait de concrétiser, la défense visiteuse très agressive parvenant à colmater les brèches.
Il restait à présent dix minutes à jouer et il fallait scorer trois fois pour espérer. Les Millavois obtenaient une pénalité, mais le coup de pied passait à côté. Décidément, quand cela ne veut pas sourire… En fin de rencontre, les Millavois tentaient de revenir dans le point de bonus et marquaient un essai transformé qui les voyait revenir à huit petits points, malheureusement sur une tentative de relance depuis leurs 22 mètres, les locaux se faisaient intercepter pour un dernier essai transformé des visiteurs et un score sans appel de 32 à 17 qui en dit long sur le moral des troupes.
Finalement, le S.O.Millau Rugby Aveyron concède une nouvelle défaite qui les met dans une situation intenable et les voit jouer la relégation. Il y a trop d’insuffisance dans cette équipe qui, outre le mental dans les chaussettes, accuse trop de lacunes dans les fondamentaux et surtout trop de laxisme en défense qui leur plombe irrémédiablement leur début de rencontre notamment.
En fin de rencontre, devant sa compagne et son bébé, un très bel hommage a été rendu par le public et les joueurs de Millau et d’Avignon à Loïc Keita, joueur du SOM Rugby disparu tragiquement dans un accident de la circulation.
L’équipe B renverse la vapeur
En ouverture, S.O.Millau (B) bat Avignon Le Pontet (B) 25 à 19 (mi-temps : 13 -19)
Pour Millau : 3E (25e, 60e, 63e), 2T (25e, 63e), 2P (18e, 40e)
Pour Avignon Le Pontet : 3E (6e, 12e, 27e), 2T (6e, 27e)
À l’inverse de l’équipe fanion, les espoirs millavois ont réussi à inverser le sens d’une rencontre mal embarquée en première mi-temps. Avec cette victoire, les jeunes Millavois se replacent dans la course à la qualification.