Entretien avec Laurent Raynaud, arbitre au club de longue date et précurseur de l’école d’arbitrage du SOM Rugby.
Licencié depuis de nombreuses années au SOM Rugby, Laurent Raynaud arpente les pelouses millavoises et aveyronnaises. Il est aussi à l’aise avec un sifflet dans un rôle d’éducateur que celui d’arbitre. Néanmoins, c’est bien dans le second rôle qu’il se spécialise.
Alors qu’il fête ses 10 ans en tant qu’arbitre, Laurent est également à l’initiative de l’école d’arbitrage du SOM « qui s’adresse à tout licencié du club qui souhaiterait améliorer ses connaissances de la règle ».
Il faut dire que cette école, lancée il y a maintenant quatre ans, connaît un beau succès. Laurent Raynaud compte cinq collègues, dont un détaché avec le club de l’US Sévérac. Adrien, qui a réalisé un sport étude arbitrage à Toulouse, et Justine qui fait partie du Top 100 des arbitres féminins sont les mieux classés et peuvent arbitrer le championnat Fédérale 3. Noha et Anton, eux, jeunes arbitres prometteurs, poursuivent leur apprentissage.
Nouveauté cette année, Noha, joueur en U14, découvre également l’arbitrage avec son équipe. Le résultat « d’un travail acharné avec un soutien très fort du comité directeur du SOM et de l’ensemble des acteurs du club » qui dotent les arbitres en matériel et les sollicitent régulièrement.
Une formation continue et un engagement exemplaire
Ces sollicitations, Laurent en est demandeur, car elles contribuent à « parfaire les connaissances de chacun et chacune ainsi que de donner des axes d’améliorations pour diminuer les fautes lors des rencontres ». Ainsi, il intervient régulièrement dans les catégories de l’école de rugby, pôle jeunes et seniors ainsi qu’au CEL (Centre d’Entraînement Labellisé) « afin de répondre aux exigences de la FFR en matière de formation des joueurs et joueuses de rugby. »
Sur son rôle d’arbitre, ces dix ans d’expérience pèsent pour lui. Alors que les arbitres sont de plus en plus décriés, à tort, Laurent Raynaud reste dans une démarche sereine quand on lui parle de son rôle. « Je suis respecté et bien accueilli dans la plupart des cas. Nous sommes aussi extrêmement bien défendus et les sanctions sont très lourdes avec ceux qui s’en prennent à nous. »
Néanmoins, cela ne l’empêche pas de reconnaître que son rôle est également difficile et que, comme les joueurs, il doit lui aussi s’adapter à l’évolution de ce sport. « Certaines règles évoluent de manières continuelles, et cela pose des problèmes. Les joueurs peuvent mettre longtemps à les assimiler et le changement de règlement en fonction du niveau joue également un rôle. » Une difficulté qui lui demande alors de se préparer sérieusement avant les rencontres pour faire appliquer les bonnes règles.
Accueillant, toujours souriant et novateur, Laurent Raynaud invite toutes personnes souhaitant franchir le pas à la contacter. « C’est une expérience très enrichissante humainement parlant, car cela fait grandir et donne de la confiance en soi. » Le soutien entre collègues arbitres est également mis en avant avec un collectif dynamique et soudé. De quoi encourager à venir tenir le sifflet et être un acteur important du rugby en contactant, Laurent, le SO Millavois ou bien un éducateur du club.
Source : SOM Rugby