À l’automne dernier, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau est venu dans la région ruthénoise pour relâcher publiquement une buse variable, récupérée blessée quelques semaines plus tôt sur la commune d’Onet-le-Château.
Cette manifestation a permis au Centre de se faire connaître et de renforcer sa présence dans ce territoire. L’association de sauvegarde a reçu en 2024 le soutien financier de la mairie d’Onet-le-Château et a également été contactée par une association castonétoise.
L’association « Les Blaireaux » organise tout au long de l’année des activités de marche nordique, de randonnée, de raquette, etc. Ces sorties permettent aux marcheurs de découvrir l’environnement et ses richesses tout en pratiquant une activité physique.
Chaque année, cette association de marcheurs récolte des fonds lors de ses sorties, avec un montant fixé pour chaque kilomètre parcouru. Cette année, c’est le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau qui a été choisi pour bénéficier des fonds récoltés lors des randonnées.
Le mercredi 6 novembre, lors de l’assemblée générale des Blaireaux, l’équipe du Centre a pu bénéficier de la salle de la maison des associations d’Onet-le-Château pour présenter ses activités à la cinquantaine d’adhérents, « Blaireaux et Blairelles », présents et récolter le fruit des kilomètres effectués par les marcheurs.
Une soirée de rencontre et de partage entre deux associations engagées sur le territoire d’Onet-le-Château.