Millau. Le Salon des vignerons et produits gourmands du Lions Club célèbre vins et terroirs pour des causes solidaires

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
De gauche à droite : Jean Duhamelet, Jean-Luc Cuicci et Guy De Roquetaillade.

Amateurs de bons vins et produits gourmands, réservez dès maintenant votre week-end ! Le Salon des vignerons de Millau organisé par le Lions Club revient en force du 15 au 17 novembre 2024 pour une édition pleine de saveurs et de découvertes. Cet évènement, devenu un incontournable de l’automne, rassemblera une quarantaine d’exposants, vignerons et artisans de produits du terroir, pour trois jours de dégustation et de découvertes.

Depuis sa création il y a 16 ans, ce salon s’efforce de présenter une sélection variée de vins régionaux et nationaux, tout en accueillant des producteurs renommés pour leur savoir-faire gastronomique. Certains exposants sont fidèles depuis plusieurs éditions, mais chaque année de nouvelles pépites sont offertes aux visiteurs. Une attention particulière est portée à la diversité des produits proposés, avec la présence de crus de qualité et de spécialités gastronomiques originales. Pendant trois jours, ce sera l’occasion de rencontrer ces producteurs passionnés, de découvrir leurs productions et de repartir avec quelques bouteilles d’or liquide. Que vous soyez amateur ou connaisseur, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité et enrichir votre cave.

Un engagement citoyen

Le Salon des vignerons et produits gourmands permet aux visiteurs de conjuguer plaisir et engagement citoyen. Les recettes, déductions faites des charges du salon sont destinées à financer les œuvres sociales, « Un euro produit est un euro reversé ». « En 2023, le salon enregistrait environ 2500 entrées payantes et les annonceurs locaux sont des sponsors fidèles qui pour beaucoup nous aident avec le cœur », explique le nouveau président du Lions Club, Jean-Luc Cuicci.

L’intégralité de ces recettes est donc redistribuée, les fonds collectés permettent de soutenir des initiatives essentiellement locales et associatives en particulier pour les jeunes, les personnes âgées, handicapées ou en difficulté : La Croix rouge pour son déménagement, des voyages pour les lycéens et les judokas du SOM, la bibliothèque sonore, Vacances de plein Air, l’association France Alzheimer… soit entre 15 000 et 20 000 € d’aide chaque année.

En 2024, un effort particulier a été consenti par le Lions Club pour l’achat d’un vélo de type « Hugbike » pour l’association Mill’Autisme. Accompagné d’un parent en tandem, l’enfant est à l’avant du biplace comme s’il conduisait. Le vélo sera officiellement remis à l’association lors de l’inauguration du salon le 15 novembre à 19h. À cette occasion, Le Labo, Sébastien Crochard présentera un spectacle avec les enfants de Mill’Autisme.

Le salon des vignerons et produits gourmands ouvrira ses portes le vendredi 15 novembre de 16h à 23h, le samedi de 10h à 23h, et le dimanche de 10h à 17h. Tout au long du week-end, des stands de restauration seront disponibles « avec une offre plus étendue et plus efficace », précisent les organisateurs.

Les soirées, devenues de véritables institutions, seront animées en musique par « Purple Wood » le vendredi et « No Names » le samedi, promettant une ambiance conviviale, gourmande et festive. Dimanche c’est « Le New 5 » qui clôturera le week-end. L’entrée, fixée à 3 € est permanente pendant les trois jours, et gratuite pour les moins de 16 ans.

Une tombola permettra à tous les visiteurs de remporter de jolis lots (un vélo électrique et des paniers garnis) avec le bulletin qui sera remis à l’entrée avec le verre de dégustation sérigraphié.

Partager cet article