Le café restaurant culturel Le Pic Vert de Millau poursuit sa programmation « hors les murs » en 2024-2025, le temps de la reconstruction de son bâtiment.
Un an après l’incendie qui a ravagé le café restaurant culturel « Le Pic Vert », situé avenue de l’Aigoual, l’association qui gère la partie culturelle, « Le Grand Bouillon », se réinvente en attendant la réouverture prévue à l’automne 2025. Avec une reconstruction débutant début 2025, l’équipe a choisi de maintenir le lien avec son public à travers une série d’événements délocalisés.
« On aura des travaux sur toute la saison, mais on a quand même envie de garder le lien et de toujours être présents », explique Elodie Uras, salariée de l’association. Sous la bannière « Le Pic Vert prend l’air », la programmation s’étend cette année dans différents lieux partenaires, avec le soutien du Département de l’Aveyron et de la Ville de Millau.
Un premier rendez-vous avec l’humour
La saison démarre le samedi 9 novembre 2024 à 21h à la salle René Rieux à Millau avec un Comedy Club animé par le MC et DJ Mr Tristan. Trois humoristes se succéderont sur scène dans une soirée placée sous le signe de l’humour et du stand-up, une première pour la ville.
Le mois de décembre réserve un autre spectacle atypique avec « Damage Case », un One Man Band à l’univers décalé. Le samedi 7 décembre, Julien Parugini offrira un mélange de boogie et de rockabilly teinté d’humour et d’aventures rocambolesques, à la salle Chakana, Chapelle de l’Hôtel Dieu à Millau.
La programmation prévoit également une plongée dans les années 1930 avec le « O’Gatsby Day » le samedi 11 janvier 2025. Dans la salle de la Menuiserie de Millau, cette journée comprendra des stages de danse (claquettes, Lindy Hop, burlesque), un apéro musical et un concert swing par Jungle Calls. Ce groupe de six musiciens explore les classiques des années 1920-30 avec des influences de King Oliver et Louis Armstrong, offrant une immersion musicale dans les marais de Louisiane et l’univers du jazz traditionnel.
En janvier, le festival Les Givrées accueillera « Amour Cannibale » de la Cie la Brebis égarée, un duo acoustique qui jouera en première partie du spectacle « Petite Gueule » au Théâtre de la Maison du Peuple, le jeudi 23 janvier 2025.
Le vendredi 14 février 2025, c’est le collectif des Souffleurs qui investira le Théâtre de la Doline avec « Cultivons des tenailles », un spectacle poétique et engagé sur le thème de l’exil.
Un festival en apothéose en mars
Le point culminant de la saison sera un festival organisé par Le Pic Vert à la salle des fêtes de Millau, les 8 et 9 mars 2025. Concerts, spectacles pour la famille, et diverses animations culturelles sont au programme de cet événement festif, dont la programmation complète sera dévoilée prochainement.
Les événements sont proposés à prix conscient, avec des tarifs variant de 8 à 15 euros, pour encourager un large public à y participer. Les billets sont disponibles en prévente en ligne, à l’Espace Culture du Jardin de la Mairie les mardi, mercredi, jeudi et vendredi en matinée, ou sur place 30 minutes avant chaque spectacle.
Avec cette saison « hors les murs », Le Pic Vert continue de défendre une culture « vivante et populaire », fidèle à son engagement envers le territoire millavois. Chaque mois, une nouvelle rencontre avec des artistes et des passionnés permettra au public de patienter en attendant la réouverture de cet espace culturel désormais emblématique.