Pour la cinquième fois en dix ans, les responsables allemands et français du jumelage entre Millau et Bad Salzuflen se sont rencontrés dans un tiers lieu pour travailler ensemble aux projets qui concernent l’avenir de l’amitié entre les deux villes jumelées. En même temps, des liens d’amitié entre les différentes personnes se tissent et s’approfondissent, et les uns peuvent faire découvrir aux autres des joyaux de leurs art, histoire, culture et architecture.
Par le passé, les rencontres ont eu lieu à Paris, Berlin, Colmar et Constance. Cette fois-ci, c’était au tour des Millavois d’accueillir leurs homologues dans une région française : le Val de Loire. Du 24 au 29 octobre, une dizaine de personnes de Millau et sept de Bad Salzuflen ont suivi un programme dense de visites et de travail.
La région a subjugué Allemands et Français par ses châteaux avec des guides qui savaient présenter de façon agréable l’histoire passionnante de ces lieux exceptionnels. A l’hôtel, une grande salle, mise à la disposition du groupe, a permis de tenir des réunions et de réfléchir à certains sujets en petits groupes.
Il faut souligner que ces rencontres sont possibles grâce au soutien financier du fonds citoyen franco-allemand, l’organisme créé en 2019 et spécialement chargé du développement des relations entre les citoyens de nos deux pays.
L’un des projets peaufinés lors des séances de travail était le 50e anniversaire du jumelage entre la ville des gants en Aveyron et la ville des eaux salines dans la Lippe. C’est l’occasion de créer ou renouer des contacts avec des habitants de notre ville jumelle d’outre-Rhin.
Notez bien que nos amis allemands viendront séjourner à Millau du 21 au 26 avril 2025 pour célébrer ce jubilé. Les Millavois se rendront à Bad Salzuflen entre le 20 et le 26 octobre 2025 afin de participer aux festivités là-bas.