Sur les bancs de l’école, alors que certains se rêvaient joueurs de foot, maîtresse ou policier, Fiona Petot était déjà bien décidée à faire du flamenco son chemin de vie. Aujourd’hui, la jeune femme n’a rien perdu de sa détermination. À la fois danseuse, professeure, comédienne et musicienne, Fiona Petot s’illustre depuis plusieurs années sur les scènes de l’Aveyron et d’ailleurs. Rencontre.
« J’ai grandi dans une famille d’artistes, explique Fiona Petot. Mon père Pascal et mon grand-père Jocelyn étaient voltigeurs, au cirque Zingaro de Bartabas à Paris. Au milieu des années 90, mon père a eu un accident et a souhaité revenir sur le Larzac, d’où il était originaire, pour continuer à faire des spectacles, mais d’une façon différente ». C’est donc sur le Causse et entourée d’artistes que Fiona fait ses premiers pas, qui la conduisent très rapidement sur scène.
« Très tôt, je tiens donc le rôle de la petite danseuse dans les spectacles familiaux, se rappelle Fiona. C’est comme ça que je découvre la musique tzigane. Mon père fait souvent des voyages en Espagne et à chaque fois, il me ramène un élément de la tenue de flamenco. À chaque retour, je me sens de plus en plus liée à cette culture. »
C’est à l’âge de 7 ans, en découvrant le film « Carmen » réalisé par Carlos Saura, qu’elle a le véritable déclic. « Je regarde tellement le DVD, qu’il devient illisible, ironise la danseuse. À partir de ce moment-là, je passe mon temps à refaire les scènes, toute seule. À l’époque, il n’y a pas de cours à Millau et je n’ai donc personne pour m’accompagner. »
Des bancs des MJC montpelliéraines à la plus grande école de Séville
À force de persuasion, Fiona arrive à convaincre ses parents de l’emmener prendre des cours à Montpellier. « De mes 9 ans à mes 16 ans, mes parents font le trajet, une fois par semaine, pour que je puisse suivre des cours à Castelnau-le-Lez, raconte Fiona Petot. Je leur suis très reconnaissante de m’avoir soutenue dans ce parcours d’apprentissage. » Poussée par une motivation sans limites, la progression de la jeune fille est fulgurante. À 12 ans, Fiona a déjà le niveau master et peut danser avec les adultes.
En parallèle des cours, elle participe tous les ans au festival de Flamenco de Jerez de la Frontera, en Espagne, où elle suit alors des stages intenses.
« C’est en 2013 que tout va s’accélérer, indique Fiona. J’ai 14 ans et je décroche la deuxième place au concours national de danse Flamenca à Valence dans la Drôme. Je suis repérée par Yurentz Bermudez, un professeur qui va devenir mon mentor ». L’Aveyronnaise poursuit sa scolarité à Millau jusqu’à obtenir son bac littéraire, tout en effectuant, une fois par mois, un stage intensif d’un week-end, à Pau, dans l’école de son mentor.
Après le Bac, Fiona s’oriente vers le centre de la Manufacture d’Aurillac, pour obtenir un diplôme de Jazz contemporain.
« C’est un choix un peu par dépit, parce qu’il n’y a pas d’école de Flamenco diplômante en France, admet Fiona Petot. À la fin de l’année, je me recentre et décide de partir à Pau, pour suivre l’enseignement de Yourentz Bermudez au quotidien. C’est une décision que je ne regrette pas, puisque moins d’un an et demi après, je décroche le Graal, en étant admise à la Fondation Cristina Hereen à Séville ».
On est en 2019 et l’Aveyronnaise vit un rêve éveillé, au cœur de l’Andalousie, dans le berceau du Flamenco. « On a des cours sur l’histoire, la technique, de la danse, de la musique, c’est extraordinaire, développe Fiona Petot. Le soir, on se retrouve pour jouer, danser, faire la fête, dans cette ambiance incroyable, où tout le monde partage la même passion ».
Hélas, le Covid pointe le bout de son écouvillon et l’année s’arrête prématurément au mois d’avril, ce qui est également synonyme de retour sur le Larzac pour Fiona.
Flamenco, théâtre et musique : transmettre et créer sans barrière
Bien décidée à poursuivre son chemin coûte que coûte, la jeune femme met cet excès de temps libre à profit, pour créer sa propre compagnie ainsi que son premier spectacle. « Je m’investis à fond pour cette création, qui est baptisée Flamenco del poeta, affirme Fiona. En 2021, on tourne à Millau et dans l’Aveyron, mais aussi à Nîmes ou encore à Montpellier ».
Confortée grâce à l’accueil positif de ce premier projet, l’artiste s’investit pleinement dans cette voie.
Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle va également suivre une formation pour les comédiens professionnels à la Fabrick. « Je vais renouer rapidement avec le théâtre grâce au metteur en scène tarbais Frédéric Garcés. Nous nous étions rencontrés pour un projet deux ans avant, où je devais jouer une danseuse, mais j’étais trop jeune et n’avais donc pas obtenu le rôle. Finalement, cette seconde prise de contact m’amène, cette fois-ci sur les planches, en tant que comédienne. Je participe deux années de suite à des résidences et créations dans le cadre des Nuits Impériales de Montus. Nous sommes cinq sur scène et les rôles sont assez importants. »
Fiona Petot multiplie les projets et c’est à la musique qu’elle s’attaque cette fois-ci, en reprenant le violon. Elle crée ainsi avec le chanteur Petit Jérémy, le groupe Petit Jeremy et les Grands avec qui elle poursuit l’aventure depuis près de deux ans. Pas question pour autant de laisser tomber le Flamenco, qu’elle s’attache à faire découvrir au plus grand nombre.
Des stages de flamenco tous les mois à Millau et Saint-Affrique
Tous les mois, Fiona Petot organise un week-end de stage en Sud-Aveyron, en alternant entre Millau (Studio 23, 23 rue de la Fraternité) et Saint-Affrique (MEP, 4 rue Frangi et Ortega). « Ce sont des stages adultes et ados, qui sont accessibles autant aux débutants qu’aux danseurs et danseuses intermédiaires et confirmés, explique Fiona Petot. Le samedi est réservé aux niveaux intermédiaires et confirmés et le dimanche aux débutants et à la théorie. J’avais aussi envie de transmettre l’histoire du Flamenco et d’échanger autour de l’identité forte de cette expression artistique et culturelle. »
Les prochains stages auront lieu les 19 et 20 octobre à Millau, puis les 2 et 3 novembre à Saint-Affrique. Toutes les dates et informations sont à retrouver sur le profil Facebook de Fiona Petot ou en la contactant par email : compagniefionapetot@gmail.com
facebook.com/fiona.petot | 06 32 13 18 98