[Mise à jour le 23 octobre à 18h13 ]
Les U18 féminines du SOM Rugby sont entrées dans le vif du sujet avec leur premier match de la saison en Élite. Après avoir assuré la montée et décroché le titre de championnes de France, elles se retrouvent cette année face aux meilleures équipes de leur catégorie. Leurs premiers adversaires, l’équipe de Béziers, sont venus à Millau le 12 octobre, pour une rencontre qui s’est soldée par une défaite des Millavoises sur un score de 22 à 3.
Malgré la déception visible des joueuses, l’entraîneur Jonathan Santos reste serein et aborde cette défaite avec pragmatisme et confiance. « C’est le haut niveau cette année, c’est l’élite. Les erreurs qu’on faisait avant, là, ça ne pardonne plus parce qu’on joue contre les meilleures équipes de France », explique le coach. Il voit ce match avant tout comme un apprentissage. « C’est un match, ce n’est pas la fin, c’est juste le début. Pour l’avenir, j’ai vu de bonnes choses, notamment en première mi-temps. »
Effectivement, les filles du SOM ont bien commencé la rencontre, résistant à la pression biterroise. « Il ne faut pas oublier que ces filles ont terminé premières de poule l’année dernière, et le score de 5-0 à la mi-temps prouve qu’on était dans le match », souligne l’entraîneur. Il admet toutefois qu’il aurait fallu plus d’agressivité. « Certaines n’étaient pas à leur poste habituel, ce qui les a un peu perturbées. Quoi qu’il en soit, il y a de la qualité, elles ont le niveau, à l’a vu aujourd’hui. Maintenant, il faut travailler. »
Les Somistes vont se déplacer à Grenoble pour leur prochain match, face à un adversaire qui, pour l’entraîneur, « semble plus abordable ». « Il faudra être prêtes », conclut Jonathan Santos, confiant quant à la capacité de ses joueuses à rebondir pour assurer leur saison.