Millau. Rendez-vous à la Foire d’automne et au vide-greniers du dimanche 13 octobre

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Aujourd’hui, dimanche 13 octobre, c’est le jour tant attendu du vide-greniers de la Foire d’automne et les producteurs sont installés à la salle des fêtes de Millau. Les festivités ont commencé hier et se prolongent dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Entre produits locaux et trésors à chiner, il y en aura pour tous les goûts !

En fin d’après-midi samedi 12 octobre, la Foire a officiellement été inaugurée, l’occasion pour l’adjointe au maire Nadine Tuffery de rappeler que cette Foire « incarne trois décennies d’engagement à rapprocher producteur locaux et consommateurs », une volonté que porte l’équipe municipale depuis le début de son mandat, notamment dans sa politique auprès de la cuisine centrale de Millau, et à Pascal Blayac, président de l’association des Fermiers de l’Aveyron de revenir sur l’historique de l’événement qui célèbre ses 30 années d’existence.

Les premières réunions ont été organisées en janvier 1994, acteurs associatifs, du tourisme, producteurs et membres de l’équipe municipale sont partis du constat qu’il n’existait pas de filière pour les circuits cours, « le consommateur n’a pas le droit de bouffer des produits sans les goûter », relatent noir sur blanc les comptes rendus de l’époque ! Ainsi est né le premier marché nocturne à Millau, avec quatre dates estivales place du Mandarous. Sous l’impulsion du CIR, l’association des fermiers de l’Aveyron voit le jour et dans son sillage la Foire d’automne, avec l’apparition du vide-greniers en 2001.

Depuis, Pascal Blayac et sa compagne Coralie portent parfois à bout de bras l’événement, ils soulignent qu’en amont « c’est un gros travail, en 10 jours à deux, c’est à peu près 120 heures de travail », explique Pascal Blayac avant de partager le verre de l’amitié avec les personnes présentes.

Pproducteurs et artisans locaux vous attendent à la salle des fêtes pour vous faire découvrir leurs savoir-faire, tandis que le vide-greniers a envahi les allées du parc pour la journée du dimanche.

Outre les stands de restauration fermière, buvette, vins chauds et bières de pays, vous pourrez également profiter de diverses animations : démonstrations de chiens de troupeaux, balades à dos d’ânes et de poneys, et même escalade dans les arbres pour les plus jeunes. La musique ne manquera pas de rythmer cette journée avec des concerts qui animeront.

Le retour de cette foire dans le parc est un événement très attendu par les Millavois, qui retrouve l’authenticité et l’atmosphère unique de cette manifestation. Pour les organisateurs, c’est « la Grande Fête de leurs terres paysannes, tout autour de Millau ».

Partager cet article