Les 4 et 5 octobre 2024, à l’invitation du Syndicat Mixte du Bassin du Lot et de Unalci France Inondations, l’Association des Riverains du Tarn et de la Dourbie (ARTD) s’est rendue à Cahors pour participer aux journées « Parlons Crues ». Cet événement, consacré à la sensibilisation et à la gestion des risques liés aux crues, a réuni divers acteurs concernés par ces questions.
Membres actifs de l’Unalci France Inondations, les représentants de l’ARTD ont pris part aux ateliers et activités destinés aux élèves des écoles primaires de Cahors, cycles 2 et 3. Fidèles à leurs missions d’information et de sensibilisation, ils ont transmis leur expertise aux 120 élèves présents, qui se sont montrés particulièrement attentifs et curieux face aux enjeux des crues. « C’était un véritable bonheur de voir autant d’intérêt et d’engagement de la part des élèves. Avec leurs professeurs, nous avons répondu à de nombreuses questions », a déclaré Didier Martinez, président de l’association qui, avec les membres du bureau a avoué avoir eu « des journées bien remplies ».
En plus de leur implication auprès des jeunes, les membres de l’association ont participé à plusieurs tables rondes abordant des sujets variés, le curage des cours d’eau et les atterrissements (par l’Agence Adour-Garonne), le risque de rupture des systèmes d’endiguements (par le CEREMA), le rôle des barrages lors des crues (EDF), l’impact des changements climatiques sur les inondations (Météo France), les dommages et indemnisations en cas de crues (GROUPAMA), la gestion de crise (ORSEC, PCS, PICS)…
L’association a également assisté à des démonstrations techniques, notamment l’utilisation d’un bac à sable à réalité augmentée, animée par Fabrice Fichet du Grand Cahors.
L’association donne rendez-vous aux Millavoises, Millavois, adhérents, sympathisants, et sponsors le mardi 15 octobre 2024 à 18h30 salle René Rieux au Créa de Millau pour l’assemblée générale de l’association ou sera dévoilé le programme 2025.