Parmi les nombreux et populaires ateliers au programme du festival Crok’ta Bulle ce week-end à Saint-Rome-de-Tarn, les interventions en salle de classe de l’un des artistes présents.
Vendredi 4 octobre, c’est Laurent Sieurac qui officiait dans la classe de Magali Celles. Ses élèves avaient préparé ce rendez-vous culturel en posant sur le papier de nombreuses questions pour le maître d’école d’un jour.
Ce dernier, muni d’un imposant classeur, détaillait avec un plaisir non dissimulé les coulisses de son activité. Détaillant son travail, précisant les étapes de l’élaboration de ses planches, il répondait et expliquait longuement sa passion.
C’est en autodidacte, que, maîtrise de chimie en poche, il s’est mis au dessin, à la bande dessinée. Arlésien de naissance, l’histoire antique de sa ville sera sa muse avec la collaboration d’un archéologue, Alain Genot, co-scénarisant ses planches.
Une expérience qui va lui faire découvrir les richesses oubliées d’une époque de gladiateurs, entre autres, qu’il va explorer et présenter dans une vie ordinaire de gens du peuple. Cette série, Arelate, à la criante vérité met en scène les personnages précédemment cantonnés en arrière-plan par les précédents historiens et auteurs de l’Antiquité.
Afin de parfaire les connaissances des lecteurs, un carnet pédagogique est disposé dans chaque album narrant une vraie fiction.
Dans sa production, le tome 9 de la série Arelate et une nouveauté : Valerius Proculus ou l’enquête archéologique en BD de ce négociant en vin à Rome, Arles et Cadix. Avec à la base du scénario les extraordinaires découvertes dans le lit du Rhône arlésien avec là encore la collaboration d’un archéologue David Djaoui pour cette plongée dans cette aventure historique revisitée.
Revenir ainsi sur des fondamentaux pour valoriser leur quotidien, omis, voir négligé, présentant un nouvel angle de vue sur cette période, il a su éveiller la curiosité de ses pairs et ouvrir à l’univers de la BD un nouveau et prometteur océan de dépaysement et de rêves.
Laurent Sieurac sera toujours présent à la salle de fêtes Édouard Galy pour cet éducatif et surprenant salon de rencontres, dédicaces et animations ce dimanche 6 octobre de 9h à 18h. Entrée gratuite.