Millau. Le public à nouveau réuni pour l’ouverture de saison du Théâtre de la Maison du Peuple

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 5 min.

La salle Senghor du Théâtre de la Maison du Peuple de Millau a accueilli ses premiers spectateurs vendredi 4 octobre pour l’ouverture de la saison 2024/2025 et sa présentation.

Stéphane Chatellard, le directeur, a pris la parole pour inaugurer cette nouvelle saison sous le signe de « l’ailleurs ». « Nous allons voyager cette année. Nous allons découvrir d’autres cultures et nous allons nous enrichir de tout cela », a-t-il déclaré en introduction, promettant une saison riche et variée.

Maëlys Bessière, responsable de l’éducation artistique et culturelle, a évoqué les différentes actions et missions qui ponctueront l’année à destination de tous les enfants du territoire notamment.

Le thème de l’ailleurs évoqué, prendra au fil des spectacles différentes formes, permettant au public de prendre de la hauteur pour mieux comprendre et appréhender le quotidien. Ce voyage se reflète dans plusieurs spectacles qui seront présentés tout au long de l’année. Stéphane Chatellard a insisté sur le rôle essentiel du théâtre : « Ce lieu est au service des artistes qui, tout au long de la saison, nous proposent leur regard sans jugement, leur talent brut, dans des disciplines qu’ils maîtrisent grâce à un travail quotidien, parfois depuis de longues années. »

Le directeur a également réaffirmé l’engagement de la Maison du Peuple pour une politique tarifaire juste et accessible en maintenant les tarifs précédents ainsi qu’une programmation fédératrice : « Plus que jamais, nous souhaitons continuer à vous faire vivre des moments de partage autour de propositions artistiques dans une grande simplicité avec convivialité. Le vivre ensemble est toujours ce qui nous anime le plus… Vivons ensemble, soyons touchés, émus, en colère, satisfaits ou insatisfaits Plus que jamais, nous souhaitons continuer à vous faire vivre des moments de partage autour de propositions artistiques dans une grande simplicité avec convivialité. Le vivre ensemble et donc toujours ce qui nous anime le plus. Nous sommes déterminés à prendre le contre-pied de ceux qui veulent que l’on se replie que l’on vive dans la peur qu’on se cède qu’on cède à la tentation du buzz et au dictat des algorithmes vivants. Vivons ensemble, soyons touchés émus en colère, satisfait insatisfait, mais partageant ».

Nicolas Wöhrel, adjoint au maire délégué à la culture, a ensuite pris la parole pour faire le bilan de la saison précédente. Avec fierté, il a souligné des chiffres excellents de fréquentation. La saison dernière, ce sont 38 000 spectateurs qui ont assisté aux spectacles intra et extra-muros, ainsi qu’aux différentes actions culturelles proposées. Le théâtre a vendu 17 000 billets, battant le précédent record de 14 000, avec un prix moyen de 11,70 €. « Le taux de remplissage moyen des spectacles au théâtre s’élève à 88 %, et 87 % pour les escapades », a-t-il précisé, notant également les nombreuses initiatives pour toucher les publics éloignés de l’offre.

L’élu a également salué le travail de l’équipe du Théâtre, « le Théâtre de la Maison du Peuple fait mieux qu’assurer le retour du public en salle après la crise. Il affirme ses engagements artistiques et conforte une position incontournable sur le territoire. » a-t-il déclaré avant d’exprimer sa gratitude envers les différents partenaires institutionnels et privés et pour l’équipe du Théâtre : « ma reconnaissance, celle de la collectivité leur est acquise. Ils sont collectivement une pièce maîtresse de notre politique culturelle »

Après une présentation en images des spectacles de la saison, la soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale avec un repas partagé sur la terrasse du Théâtre, accompagné de musique. A 21h, la saison a été officiellement lancée avec la pièce « Grégory » de la Compagnie « By Collectif », inspirée de l’affaire non résolue du petit Gregory, un fait divers qui avait bouleversé la France dans les années 80. Cette première représentation a surpris autant qu’elle a séduit un public venu nombreux dont certains spectateurs ont d’ores et déjà réservé leurs places pour plusieurs dates, une pratique encouragée par le directeur.

La journée du 4 octobre a été également été marquée par la proposition  « Pièce de Poche » par (La) Rue Serendip, une encontre circassienne et chorégraphique.

Partager cet article