La convention multi-partenariale pour l’accueil des enfants présentant un handicap ou ayant des besoins spécifiques a été renouvelée.
Mercredi 2 octobre, Emmanuelle Gazel a reçu, dans la salle de réception de la mairie, l’ensemble des partenaires engagés et signataires de la convention Millau Enfance Jeunesse Handicap, afin de renouveler celle-ci, et de rappeler les objectifs de cette signature.
« Assurer la continuité du parcours de l’enfant (0-20 ans) et soutenir les parents dans la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle », tels sont les deux objectifs principaux de la convention Millau Enfance Jeunesse Handicap, énoncés par Sylvie Martin-Dumazer, vice-présidente du CCAS.
En effet, créée en 2019 et signée pour la première fois en 2020, cette convention a ainsi pour but la mise en place d’un dispositif au niveau territorial d’accompagnement, d’inclusion et d’intégration des jeunes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.
Au travers de cette signature, Claudine Lajus, directrice des services de l’Éducation nationale salue « la reconduction d’une alliance éducative ».
Cette dernière permet aux jeunes et à leurs parents d’envisager une vie professionnelle et d’améliorer leur vie personnelle en dynamisant leur intégration, mais aussi en mobilisant leur potentiel et en les aidant à acquérir d’autres compétences.
« Une brique de plus du mur de l’inclusion »
« Les signataires sont d’ailleurs de plus en plus nombreux », se félicite Emmanuelle Gazel, qui voit cette convention comme « un engagement fort qui rassemble différents sujets qui peuvent aller du sport à l’éducation, en passant par la culture ».
Pour mener à bien cette convention, la mairie et ses partenaires signataires que sont la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron, l’Éducation nationale, le Département de l’Aveyron, la MDPH de l’Aveyron, le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalier de Millau, la fondation OPTEO, l’association PEP12, l’association des Charmettes et la Fédération Familles Rurales de l’Aveyron, s’engagent chacun à leur échelle.
Ainsi, différentes formations notamment pour le personnel de la petite enfance, ont été mises en place pour permettre l’accueil et la scolarisation des jeunes en situation de handicap ou aux besoins spécifiques.
Un référent Accueil Inclusif a aussi été nommé pour permettre un lien direct entre les familles et les structures qui permettent un accueil spécialisé. Des campagnes sont également menées pour faire connaître ce dispositif et faciliter l’accès aux personnes en ayant besoin.
Pour conclure ce moment multi-partenarial, Jean-Louis Cartayrade, président des Charmettes, et Benoît Durand, directeur du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital de Millau, ont tous deux déclaré que « l’inclusion ça ne se décrète pas, ça se prépare, ça se suit et ça se réussit », voyant cette signature comme « une brique de plus du mur de l’inclusion ».