Le rallye des Cardabelles fête cette année ses 40 ans, l’occasion pour Jean-Louis Gilhodes, président de l’écurie Millau Condatomag, organisatrice du Rallye, de revenir sur cette épreuve reine du Championnat de France des rallyes sur terre.
Membre du bureau et commissaire du Rallye des Cardabelles depuis plus de dix ans, président de l’association depuis trois ans, Jean-Louis Gilhodes revient sur sa préparation. « Chaque année, on prépare la réussite de cette institution mythique », déclare-t-il. « On sera tranquilles et on parlera de la réussite du rallye le dimanche soir, une fois que tout se sera bien passé et que toutes les voitures seront parties », ironise Jean-Louis Gilhodes, qui prépare la course depuis près d’un an. Pour ce 40e anniversaire, le président n’a pas prévu de grandes folies, mais a tout de même convié la banda « Les Aquatrucs » pour ambiancer la soirée réservée aux pilotes millavois le jeudi soir.
Ce 40e anniversaire, c’est aussi celui des bénévoles, au total, 120 personnes participent à la réussite de l’épreuve. « Tous travaillent le week-end de la course et certains pendant toute l’année pour mener à bien ce projet. Pour assurer sa longévité, il faut une équipe qui tient la route », affirme-t-il sans mauvais jeu de mots, en rendant hommage à ces femmes et à ces hommes sans qui rien ne serait possible. Déjà membre du bureau pour le 30e anniversaire et aujourd’hui président de l’association du Rallye des Cardabelles, il décrit « des responsabilités, et une préparation de la course qui nécessite un an de travail, mais des partenaires fidèles ».
Un événement important pour Millau et le Sud-Aveyron
Il n’est pas question de chauvinisme pour Jean-Louis Gilhodes quand il décrit le Rallye des Cardabelles comme « le plus beau rallye sur terre du Championnat de France ». « Les spéciales sont longues, roulantes. Tous les coureurs qui font du rallye sur terre doivent faire au moins une fois les Cardabelles ». Pour les Millavois, c’est un rendez-vous immanquable, c’est « celui de la saison où il y a le plus de locaux », explique Jean-Louis. C’est aussi « une manne pour la Ville. Il faut voir le monde que ça déploie. Les coureurs, familles et spectateurs qui se déplacent font marcher la ville pendant tout le week-end ».
Du 4 au 6 octobre, pour le week-end des 40 ans du rallye des Cardabelles, Jean-Louis Gilhodes espère « que les fans de rallye rêvent toujours autant ». Avec au bout du chemin, « la réussite de cet évènement » comme seule récompense pour toute l’équipe.
Le programme 2024
Jeudi 3 octobre
- 19h00 : Présentation des équipages locaux animée par la banda des Aquatrucs et suivie d’un repas aligot/saucisse – Parc de la Victoire à Millau
Vendredi 4 octobre
- 15h – 22h20 : Vérifications administratives et techniques – Parc de la Victoire à Millau
Samedi 5 octobre
- 09h04 : Parc fermé de départ – Relais Millau Larzac à l’Hospitalet-du-Larzac
- 10h09 : Assistance – ZAE Millau Sud à La Cavalerie
- 11h14 : ES1 : L’Hospitalet – 11 km
- 11h42 : ES2 : Le Camp – 22.7 km
- 12h20 : ES3 : Ste Eulalie – 12 km
- 12h42 : Parc regroupement – Relais Millau Larzac à l’Hospitalet-du-Larzac
- 13h47 : Assistance – ZAE Millau Sud à La Cavalerie
- 15h12 : ES4 : L’Hospitalet – 11 km
- 15h40 : ES5 : Le Camp – 22.7 km
- 16h18 : ES6 : Ste Eulalie – 12 km
- 16h53 : Assistance – ZAE Millau Sud à La Cavalerie
- 17h48 : Parc fermé de l’étape 1 – Parc de la Victoire à Millau
Dimanche 6 octobre
- 09h04 : Assistance – Parking I.T.A à Sévérac d’Aveyron
- 09h44 : Parc regroupement de départ – Place de la gare à Sévérac d’Aveyron
- 10h57 : ES7 : Vezins – 12 km
- 11h44 : ES8 : Sévérac d’Aveyron – 14.8 km
- 12h09 : Assistance – Parking I.T.A à Sévérac d’Aveyron
- 13h14 : Parc regroupement – Place de la gare à Sévérac d’Aveyron
- 14h25 : ES9 : Vezins – 12 km
- 15h12 : ES10 : Sévérac d’Aveyron – 14.8 km
- 15h37 : Assistance – Parking I.T.A à Sévérac d’Aveyron
- 17h15 : Remise des prix – Parc de la Victoire à Millau