Vendredi 27 septembre à 17h30, Julien H et son équipe ont fait découvrir le nouvel espace dédié à l’apprentissage de la couture et au travail du cuir, situé au premier étage de la Maison des Entreprises. Un projet de formation qui doit répondre à une demande d’emploi sur le territoire.
« On a mis en place huit plans de travail avec huit machines à coudre, mais aussi de plus grosses machines et toutes les fournitures et matières nécessaires à l’apprentissage, pour que chacune des candidates puisse être formée avec la même qualité de matériel et surtout au même rythme », déclare Bahia Morel, qui fait partie des gestionnaires de ce projet d’apprentissage.
Ainsi, pour arriver à ce résultat, il aura fallu un peu plus d’un an, ou bien « seulement » un an et demi de travail pour que cette formation autour du cuir, si chère à la ville de Millau voie le jour. En effet, si le projet a « bien commencé en avril 2023, il a pris forme grâce à l’aide de la Région et son dispositif INNOV EMPLOI Expérimentation, qui a permis le financement d’une partie de l’école, notamment les frais pédagogiques », ajoute Bahia.
Ce nouvel espace d’apprentissage permet donc aux candidates depuis le 9 septembre de se former aux métiers de la couture et du travail du cuir, en seulement trois mois, avec un examen à la clé pour obtenir le titre professionnel de Piqueur préparateur en maroquinerie.
« C’est une formation compacte, condensée, avec une cadence d’apprentissage assez intense qui doit permettre aux 8 candidates de rentrer tout de suite après dans une entreprise et de respecter la cadence de celle-ci », déclare Julien H, le protagoniste de la création de cette école. Il ajoute que Millau devient ainsi « le seul centre d’examen du sud de la France, dans cette formation ».
Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau, souligne d’ailleurs « l’exemplarité de ce projet, mis en place en un temps record, et qui a permis de fédérer les membres de la filière du cuir à Millau ». Une formation qui « correspond aussi totalement à ce que souhaite la région Occitanie », assure Emmanuelle Gazel, maire de Millau, puisqu’elle « répond à une demande d’emploi, en plus dans un lieu d’ancrage historique de la filière ».
L’apprentissage
Le 9 septembre dernier, huit candidates ont donc fait leur rentrée, pour la plupart en reconversion professionnelle. « On avait 25 candidatures au départ, mais il a fallu faire des choix. On a donc fait passer un entretien pour garder 8 personnes », déclare Bahia Morel. Durant leur apprentissage, les étudiantes commencent donc par réaliser des petits produits tels que des porte-cartes, avant de s’aventurer vers des objets de plus en plus complexes comme des trousses de toilette ou encore des cartables.
« L’objectif pour commencer est de se faire la main d’apprendre la technique. Et au fur et à mesure, de réaliser des produits qui nécessitent de plus en plus de travail et avec de plus en plus de problèmes à résoudre », décrit Héloïse Moulin, la formatrice.
Après trois semaines de cours et de travail, les 8 candidates sont déjà conquises par leur formation. « En si peu de temps, on a déjà appris à lire une feuille technique, on a réalisé 15 passeports et même deux trousses de toilette en seulement une journée. De jour en jour, on apprend la minutie et le travail de précision », déclarent-elles en chœur, fières de pouvoir participer à la « conservation de cet artisanat manuel, dans la région du cuir ».
Cette première session d’apprentissage se terminera le 6 décembre pour toutes les apprenties avec l’examen final, mais Julien H l’a déjà annoncé : « la prochaine session débutera à la fin du mois de mars 2025 ». « On attend aussi des candidats pour cette deuxième session », conclut Bahia, puisque depuis le 9 septembre, ce sont seulement des candidates qui ont été retenues pour la formation.