À l’occasion de la Course Eiffage du Viaduc de Millau 2024, un participant se démarque par une cause aussi noble qu’insolite.
Ethan Kilburn, 24 ans, jeune chef cuisinier originaire de Flamborough, un village situé au bord de la mer du Nord en Angleterre, prendra part à la célèbre course, non seulement pour relever un défi sportif, mais aussi pour soutenir une cause qui lui tient à cœur : le RNLI (Royal National Lifeboat Institution), l’organisation britannique dédiée au sauvetage en mer.
Ethan, dont les parents sont membres du comité de jumelage entre Bridlington et Millau, a des liens particuliers avec la ville aveyronnaise. À seulement 17 ans, il y a effectué un stage en cuisine qui a marqué le début de sa carrière. Aujourd’hui, il est chef cuisinier au Ship Inn, un pub familial à Sewerby, près de Bridlington.
Mais ce n’est pas seulement son amour pour Millau qui motive sa participation à cette course. Le jeune homme a grandi dans une famille étroitement liée au sauvetage en mer. Son grand-père, autrefois capitaine (coxswain) d’un bateau de sauvetage à Flamborough, a été décoré à Buckingham Palace pour ses actes de bravoure. Son oncle, quant à lui, est toujours bénévole sur les bateaux de sauvetage dans la région de Bridlington.
C’est cette tradition familiale de dévouement qui a poussé Ethan à choisir le RNLI comme cause à soutenir lors de la course. Pour l’instant, il a déjà récolté plus de 500 £ en promesses de dons, et la cagnotte reste ouverte jusqu’à la fin de sa course. « Les sauveteurs en mer sont essentiels, surtout dans notre région où les conditions peuvent être difficiles. J’espère pouvoir contribuer à ma manière à leur travail », explique Ethan.
Ethan arrivera à Millau samedi après-midi, où il sera accueilli par un membre du comité de jumelage. Il se prépare activement pour la course de dimanche, et espère que d’autres se joindront à son initiative en soutenant cette cause importante.
Source : Bridlington Echos