Jeudi 19 septembre, la salle René Rieux a accueilli la Journée mondiale Alzheimer organisée par le Collectif Alzheimer de Millau. L’événement, qui s’est tenu de 15h à 18h a rassemblé un public varié pour participer aux diverses activités et animations proposées autour du thème du jeu, un fil conducteur inspiré par l’année olympique.
Le public a ainsi pu rencontrer des associations locales ainsi que des professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-évolutives. Cet après-midi a permis de mettre en lumière les initiatives et les solutions disponibles pour les malades, leurs familles, et les aidants.
Les étudiants du Lycée Marguerite Marie, issus des sections « Aide à la personne » et « Animation Enfance et Personnes âgées » (AEPA), ont également participé en se prêtant aux différents jeux proposés sur place tels que le Quidi Ball visant à stimuler la mémoire et les mouvements des personnes âgées.
Le simulateur de vieillissement a été mis à disposition du public, permettant de mieux comprendre la perte d’autonomie des personnes âgées et des malades.
Les visiteurs ont aussi pu profiter de voyages virtuels, une expérience immersive favorisant l’évasion.
La Journée mondiale Alzheimer à Millau à mi-chemin entre divertissement et sensibilisation, a mobilisé plusieurs associations et professionnels, renforçant ainsi l’accompagnement des malades et de leurs aidants dans la région.