Cette tribune rédigée par la Fédération des Grands Causses salue l’initiative du Festival « Verri’vert » à Verrières qui vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux actuels, mais invite le lecteur à une réflexion pour aborder les défis écologiques d’aujourd’hui et de demain de manière efficace et durable.
« Excellente idée que ce festival « Verri’vert » à Verrières, félicitations aux organisateurs et en particulier à la municipalité. Le programme annonce des tas de bonnes idées dont nous avons grand besoin. Bravo. Faire prendre conscience à tous des graves problèmes dus au dérèglement climatique ainsi qu’à l’épuisement des ressources de notre petite terre est une nécessité et nous devons aller tous ensemble de l’avant. Chacun doit faire de son mieux dans son domaine, nous en sommes sûrs.
Toutefois si la bonne volonté de tous les bons citoyens est évidement indispensable, un sentiment de culpabilité chez chaque petit utilisateur particulier qui endosse la responsabilité du mal être planétaire, changements climatiques, disparition des espèces animales et végétales et Cie… est distillé par les principaux responsables de la situation : grosses entreprises mondialisées aux mains de quelques gros financiers irresponsables attachés à des profits à très court terme. Il faut donc bien reconnaître que le maximum de l’enjeu tient plus à de grands choix de société et que l’hyper libéralisme mondial nous conduit au pire.
Le « green-washing » des entreprises et financiers les plus responsables de la situation n’est pas le moindre des paradoxes de l’actuelle situation. Nous devons être très vigilants, ainsi les effets d’aubaine qui conduisent les financiers à encourager des projets aberrants soi-disant « verts » pour maximiser leurs profits conduit par exemple dans notre région à déposer, entre autres, une demande de permis de construire pour 5 éoliennes de 180 mètres de haut sur la commune de Verrières, le long de l’autoroute, aux pins de Vinnac, soit à l’entrée des Gorges du Tarn, dans la périphérie du bien UNESCO, positionnées sur un couloir migratoire important pour 5 espèces faisant l’objet de Plan national d’Action (PNA), Vautour moine, Vautour fauve, Vautour percnoptère, le fameux Gypaète barbu qui fait la fierté du PNRGC, le Milan royal… sans oublier un dortoir de faucons crécerelles, ainsi que tout un cortège de chauves-souris (dont la Grande Noctule qui est très protégée), tout ceci déguisé en projet citoyen, car monté en collaboration avec la commune et sous l’œil trop peu attentif et certainement un peu naïf du Parc Naturel régional des Grands Causses.
Le département de l’Aveyron est déjà un fournisseur d’énergie « propre » jusqu’à 3 fois excédentaire, notamment grâce à ses barrages, et aux éoliennes et parcs photovoltaïques déjà en place. De plus, la surconsommation énergétique générale est la véritable question à aborder, le manque de moyens et de volonté politique réelle pour la faire diminuer sont évidents.
Aussi encore une fois, bravo pour cette initiative, mais n’oublions pas que les enjeux sont parfois cachés derrière la volonté de certains « ogres » qui n’hésitent pas à manipuler l’opinion pour leur plus grand profit. Sachons tous ensemble mesurer les enjeux et les risques pour ne pas reproduire les erreurs qui nous ont conduits à la situation actuelle ».
Fédération pour la vie et la sauvegarde du pays des Grands Causses contact@fedegrandscausses.org
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.