Il y a 26 ans que Mme Vidal habite au Foyer Soleil, elle y est arrivée toute jeune, à 74 ans ! Vendredi 13 septembre, entourée de sa famille, de ses amis et du personnel du service de soins à domicile et du Foyer Soleil, Mme Vidal a fait honneur au gâteau d’anniversaire de 120 parts préparé par les cuisiniers de la structure à l’occasion de ses 100 ans.
Née le 13 septembre 1924 à Brussac, dans une famille d’agriculteurs spécialisés dans l’élevage de brebis et de vaches, Berthe Vidal a grandi au cœur des traditions rurales. Enfant, elle a partagé son temps entre l’école et le travail à la ferme.
Dès son jeune âge, elle était engagée dans les tâches agricoles, aidant ses parents dans l’entretien du bétail et des champs.
L’enfance de Berthe n’a pas toujours été facile. En tant que jeune fille, elle travaillait non seulement dans la ferme familiale, mais était également louée dans les fermes environnantes pour des travaux supplémentaires.
À l’âge de 20 ans, grâce à l’entremise de sa sœur, elle rencontre Louis, un jeune homme charmant qui partageait les mêmes valeurs de travail et de dévouement. Leur rencontre a été le début d’une histoire d’amour durable. Ils se marient peu de temps après, formant un couple uni avec une vision partagée de la vie.
De cette union naissent deux enfants : Louis et Anne-Marie qui sont toujours très présents dans sa vie. Le couple décide alors de s’installer à Saint-Germain, où ils construisent une vie familiale épanouie. Berthe assumant le rôle de gantière à la maison pour élever leurs enfants, et son époux travaillant dans une usine non loin de chez eux, à Millau.
Mais l’histoire de Berthe ne s’arrête pas là. Elle est également fière d’avoir été l’une des premières femmes de la commune à obtenir son permis de conduire. À une époque où la conduite était encore largement dominée par les hommes, Berthe a pris l’initiative de passer son permis. Elle a ensuite acheté une 2 CV, un symbole de l’autonomie et de la modernité, qu’elle a conduit avec fierté.
Suite au décès de son mari, Berthe a traversé une période de profond chagrin. Pour surmonter cette épreuve, elle a choisi de voyager. Ses voyages ont été une source de réconfort et de découverte, lui permettant de nouvelles expériences.
« Madame Vidal est une source d’inspiration pour nous tous, a déclaré la directrice du Foyer Soleil. Sa vie est un exemple de résilience, d’amour, de dévouement et surtout d’humour. » En effet, sa vivacité d’esprit lui permet une répartie inégalée !
Samedi 21 septembre, c’est avec ses enfants et petits enfants qu’elle soufflera ses bougies !