Vendredi 13 septembre 2024, le magasin Remso était officiellement inauguré en présence des représentants de la Communauté de communes Millau Grands Causses et de la CCI. Elle est une des dernières à avoir intégré le dispositif « La Fabrique à boutiques ».
Cette boutique unique en son genre à Millau est une recyclerie et un atelier de réparation d’Équipement et de matériel de Sport Outdoor, et répond à un besoin identifié dans la commune, comme l’a souligné Luc Boyer, le gérant de Remso, ouvert depuis le 5 juin 2024. À ses côtés, Emmanuelle Gazel présidente de la Com’com et maire de Millau a mis en avant sa jeunesse et son dynamisme, mais aussi tout l’intérêt du projet « Il correspond parfaitement à ce qu’on souhaite porter sur la commune d’un point de vue environnemental, commercial et concernant l’identité de notre territoire » s’est réjoui la présidente.
Une nouvelle offre pour les amateurs de sports de pleine nature
Remso se positionne déjà comme un acteur clé pour les passionnés de sports de plein air, en proposant non seulement la réparation et l’entretien d’équipements sportifs, mais aussi un service de vente et d’achat de matériel d’occasion ainsi qu’un espace déstockage de produits neufs. Le concept central de la boutique est de donner une seconde vie aux équipements, permettant ainsi de réduire l’impact environnemental tout en offrant aux sportifs une alternative économique pour s’équiper ou faire durer son matériel.
Luc Boyer, natif de Millau, combine son amour pour les sports de pleine nature et ses compétences en couture, qu’il a acquises jeune auprès de sa grand-mère, pour offrir ce service innovant. En septembre 2023, il a complété et perfectionné ses compétences grâce à une formation spécialisée au métier de réparateur de matériel outdoor, créée par l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa). Cette formation est dispensée à Millau depuis près de deux ans.
Un coup de pouce pour Luc Boyer
Après avoir participé au challenge Sport & Connect, organisé par la Communauté de communes en mars 2024, son projet a attiré l’attention du dispositif « La Fabrique à Boutique » qui a retenu sa candidature. Comme l’a rappelé Pierre-Henri Cazal, manager de territoire, ce programme offre aux entrepreneurs l’opportunité de lancer leur activité en bénéficiant d’un accompagnement administratif ainsi que de loyers réduits pendant une année. Grâce à ce coup de pouce, Remso a pu voir le jour et commence à se faire une place dans le paysage commercial millavois.
« La Fabrique à Boutiques » : un double objectif
Le dispositif « La Fabrique à boutiques » a été mis en place pour soutenir les porteurs de projets et revitaliser les locaux vacants dans le centre-ville de Millau. Depuis sa création, il a permis à deux commerçants de pérenniser leur activité : Christalie Bijoux depuis 2021 et Oogaya depuis 2023. Deux nouveaux projets ont récemment intégré le programme, avec Remso sur l’avenue de la République et La Conciergerie sur le boulevard Gambetta.
Informations pratiques Remso est situé au 8 avenue de la République à Millau. La boutique est ouverte le lundi de 14h30 à 19h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 19h. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Remso au 07 81 23 64 84 ou par email à remso12100@gmail.com.
Lire aussi : Millau. Luc Boyer ouvre Remso, un magasin pour tous les passionnés de sport outdoor